Bangui: un homme a été abattu par les braqueurs à Yakité dans le 3ème

0
3063

RJDH   /   CNC

un homme a été abattu à bangui dans le quartier yakité

Un homme a été tué à son domicile dans la nuit de mardi à mercredi 24 septembre, par un groupe des voleurs armés au quartier Yakité dans le 3ème arrondissement de Bangui. Les habitants du secteur déplorent l’incident et s’inquiètent pour leur sécurité.

La victime âgée d’une cinquantaine, a été abattue par balle devant sa maison, alors qu’elle sortait alerter des gens après avoir constaté la présence de voleurs. Ces personnes armées étaient en train d’enlever des tôles des maisons inhabitées; c’est en ce moment là que la victime a reçu une balle dans la tête.

«Nous pensions que la guerre est finie et nous avions envie de retourner chez nous. Mais la nuit dernière, notre voisin qui est comme le gardien du notre secteur, a été tué par des voleurs. Du coup, nous avons peur. D’ailleurs la nuit, c’est difficile de trouver des gens dans le quartier à cause de l’insécurité. Il faut que les casques bleus sillonnent les quartiers, nous avons trop souffert», a fait savoir une femme voisine de la victime.

Selon Marie-Josèphe Fita, conseillère à la mairie du 3èmearrondissement, une équipe des éléments de l’Eufor-RCA avait promis au cours d’une réunion tenue mardi 23 septembre, de multiplier les patrouilles dans les quartiers de l’arrondissement. Mais les actes criminels continuent de se faire enregistrer dans le secteur.

«Nous leur avions indiqué des secteurs du 3ème arrondissement où l’insécurité reste grandissante mais nous ne comprenons pas pourquoi ils n’ont pas tenu leur promesse. J’ai d’ailleurs appelé le capitaine du contingent espagnol de l’Eufor-RCA avec qui nous avons tenu la réunion hier, pour lui faire part de mon indignation après ce qui s’est passé. Je dis aux gens de mauvaise foi qui se trouvent au km5 de cesser avec ces actes criminels », a déclaré cette autorité locale.

Le RJDH a tenté vainement de joindre les responsables d’Eufor-RCA pour avoir leur version des faits. D’après une source proche de la MINUSCA, une enquête a été ouverte par l’équipe de la police pour établir les responsabilités. Le chef du contingent rwandais de la MINUSCA basé à Yakité dans le 3ème arrondissement, a exprimé sa détermination à multiplier les patrouilles même dans des endroits isolés du secteur.

 

par: Rosmon Zokoue