HOMMAGE À PACÔME PABANDJI, HERO DU PRIX RORY-PECK AWARD 2014
Bangui – Corbeau News Centrafrique (CNC): 07-12-2014. La crise centrafricaine a été longtemps dans l’oubliette de la communauté internationale pendant que tous les yeux du monde étaient braqués sur la crise syrienne et ukrainienne. Pendant que les Centrafricains s’entretuaient et s’entretuent avec des armes de toute nature mais Pacôme Pabandji, lui Photojournaliste, n’a que sa caméra pour que le drame dans son pays ne passe inaperçue sous les yeux de la Communauté internationale.
Pacôme Pabandji, Journaliste centrafricain Reporter d’Image (JRI), a eu la récompense du fruit de sa détermination ayant branché les yeux du monde sur le drame centrafricain à travers sa caméra. Il a été désigné le lauréat du prestigieux prix international “Rory Peck awards” le 19 novembre 2014, à Londres la capitale anglaise. Un prix qu’il a dédié à son amie Photojournaliste, Camille Lepage assassiné en mois de mai dans l’ouest de la République centrafricaine en plein exercice dans la région.
Dans un point de presse animé, le samedi 6 décembre 20014, à la patissérie Grand Café à Bangui, le Lauréat du prix Rory Peck, Pacôme Pabandji a expliqué ce qui lui a valu de remporter le prestigieux prix international.
“Ce prix a témoigné la reconnaissance du monde face au drame centrafricain à travers ma Caméra, mes risques et mon courage“, s’est exclamé le lauréat du prix Rory Peck awards 2014, Pacôme Pabadji.
Selon les explications du Lauréat, ils étaient trois (3) Journalistes à travers le monde à être retenu pour ce prestigieux prix, dont une Journaliste américaine, l’autre Ukrainien et lui Pacôme Pabandji Journaliste centrafricain reporter d’image. Mais ce dernier a été désigné héro de ce prix par entre autre son impartialité dans la couverture médiatique sur le drame en cours dans son pays, son engagement à rester dans son pays pour couvrir ce drame en toute indépendance.
Mais de retour au Bercail, les siens ne lui sont pas reconnaissant
Les Centrafricains ne peuvent s’empêcher de se réjouir de l’abnégation ayant exprimé le succès de leur compatriote, Pacôme Pabandji dévoué à témoigner, à travers sa caméra, l’agonie de la population centrafricaine sur la scène internationale en dépit de la crise qui a conduit le pays dans le gouffre. De retour à Bangui après avoir remporté le prix Rory Peck awards à Londres, Pacôme Pabandji n’a toute fois reçu aucune félicitation des autorités de son pays qui lui ont montré vivement leur ingratitude. Aucun geste, dit-il, de la part des autorités du pays ne lui a été fait. Or les deux perdants ayant retenu pour ce prix, ont été, selon Pacôme Pabandji, honorés par les gouvernements de leurs pays. Hélas! L’ingratitude est centrafricaine, a dit un Chanteur centrafricain. il a reçu du ministre de la communication de son pays, une lettre de félicitation. Toute fois, il a souligné les difficultés rencontrées une fois de retour à Bangui.
” J’ai éprouvé beaucoup de difficultés, mais la violenté dépasse les difficultés“, a fait savoir le Lauréat.
À ses confrères, Pacôme Pabandji a saisi l’occasion pour interpeller ses confrères Journalistes centrafricains d’exercer leur métier en toute impartialité et avec courage même dans les moments difficiles.
Bangui / Éric Ngaba / ©CNC