Les habitants de la ville de Bangui se sont prononcés diversement sur la décision du gouvernement de rendre fériée la fin du mois de ramadan.
La décision de décréter la journée du mardi 29 comme étant fériée et non payée est diversement appréciée à Bangui. Plusieurs personnes interrogées ont soutenu cette décision et parlent de décision légitime. « Après un mois de jeûne et de prière, il est mieux de se reposer. C’est une fête comme tout autre jour. Tous les Centrafricains doivent observer cette journée, tout en respectant ce qui est dit par le gouvernement », a fait savoir Rose Légoua, rencontrée au centre ville.
Une partie de la population déplore le fait que la décision ait été prise si tardivement, à la fin de l’après-midi du lundi. Un agent de l’État, qui a requis l’anonymat, s’est dit insatisfait de cette décision. « Ce n’est pas la journée sans travail qui nous importe, mais il aurait été mieux de l’annoncer trois jours à l’avance. Ce serait plus convenable. »
« C’est pour faire plaisir aux musulmans et leur donner un temps de relâchement après les trente jours de jeûne et de prière. Nous apprécions cette décision du gouvernement », a affirmé un membre de ladite communauté.
« Cette décision est tombée tard dans la soirée. Cette journée n’est pas impliquée dans le calendrier en Centrafrique. Ceci a été proposé, mais le parlement à l’époque l’avait rejeté », a indiqué un homme interrogé par le RJDH. Ce dernier a déclaré que cette décision n’était pas correcte.
C’est la première fois que le gouvernement centrafricain décrète fériée la journée célébrant la fin du mois de ramadan.
Par: RJDH