Publié par Corbeau news – Certaines victimes du récent incident du KM5 témoignent avoir des difficultés à se faire soigner. Ceci est du à la suspension des activités de la Croix Rouge locale, suite à la mort d’un volontaire.
La mort par balle de l’agent de la Croix-Rouge Centrafricaine au km5 a poussé cette institution humanitaire à suspendre ses activités sur toute l’étendu du territoire. Une situation compromettante à l’évacuation d’autres blessés à l’hôpital.
Les derniers événements de km5 auraient fait au moins cinq morts dont un agent de la Croix Rouge Centrafricaine et une trentaine de blessés, selon des sources hospitalières.
Cependant, d’autres sources contactées par le RJDH, parlent de certaines personnes blessées dans le km5 qui n’ont pas pu être évacuées à l’hôpital. Mahamat Benamou l’une des victimes qui reçoit des soins à domicile en témoigne : « Nous sommes nombreux à ne pas être évacués à l’hôpital après la fermeture de la Croix-Rouge Centrafricaine. Nous restons confiant que la Croix-Rouge Centrafricaine reviendra sur ses décisions. Des enquêtes seront menées tôt ou tard pour déterminer les coupables. Mais, nous souhaitons le retour de la Croix-Rouge».
La décision de suspension des activités la Croix-Rouge Centrafricaine est déjà en vigueur depuis 21 août.
Les Médecins Sans Frontières (MSF) qui interviennent dans le KM5 ont aussi suspendu leurs activités. Ce qui rend difficile l’évacuation des blessés à l’hôpital.
La situation sécuritaire et humanitaire reste fragile dans le Km5 même si le calme semble revenir après les manifestations des derniers jours.
Par: Rosmon Zokoue pour RJDH