(Corbeau News Centrafrique)
40 GENDARMES CENTRAFRICAINS SONT EN FORMATION E
N INTERVENTION PROFESSIONNELLE
Bangui, (CNC),17-03-2016
Ils sont 40 gendarmes centrafricains dont une femme à prendre part à un atelier de renforcement de capacité. Cette formation portant sur l’intervention professionnelle au profit de la gendarmerie nationale est exécutée par la composante police de la MINUSCA.
Financé par les Etats Unis d’Amérique avec l’appui du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’atelier est prévu du 15 au 25 mars 2016, à l’école de la gendarmerie nationale à Bangui.
La cérémonie de l’ouverture de cet atelier a eu lieu le 15 mars 2016, à l’école gendarmerie nationale à Bangui, la capitale centrafricaine. Plusieurs personnalités dont ont rehaussé de leur présence à la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Il s’agit entre autres du Directeur de cabinet représentant le ministre de la sécurité publique immigration et émigration à la cérémonie, premier Conseiller à l’ambassade des USA à Bangui, et du Directeur pays de PNUD en Centrafrique.
Dans son message de circonstance, le Directeur pays PNUD à Bangui Aboubakar Coulibali a exhorté les éléments de la gendarmerie nationale de s’approprier des principes d’intervention professionnelle pour redorer le blason des forces de sécurité intérieure dont la mission est délicate. Car d’après lui, le métier de gendarme est un engagement fondamental permettant de donner la quiétude aux citoyens centrafricains. Le Directeur pays de PNUD a réitéré le soutien de son institution aux cotés des autorités centrafricaines.
De son côté, le premier Conseiller à l’ambassade des USA à Bangui, Jean Pierre Louis a rappelé que le gouvernement américain a conclu un accord avec le gouvernement centrafricain d’une subvention de 11 millions de dollars. Il a souligné que la mission du gouvernement américain est de soutenir les autorités centrafricaines dans le renforcement des institutions de l’Etat centrafricain.
Pour le ministre de la sécurité publique représenté à cette cérémonie par son directeur de cabinet Etienne Bissa, cet atelier de renforcement de capacité permet à la gendarmerie nationale de contribuer fortement à la lutte contre la violation des droits de l’homme et contre l’impunité. Si bien qu’il a mis l’accent sur aspect en ces termes : « la société qui couvre l’impunité est appelée à s’éclater ». Il a jouté que « La crise ayant frappé la République centrafricaine a donné beaucoup de leçons que l’on ne doit plus retomber dans les erreurs du passé ».
Les locaux de l’école de la gendarmerie nationale où déroule cette formation se trouve dans un état de délabrement avancé avec la vétusté des bâtiments. Les partenaires ont promis d’apporter leur aide aux autorités centrafricaines pour la réhabilitation de cette école de forces de sécurité intérieure.
Bangui, Eric NGABA Pour CNC