Depuis le lundi 29 août 2022, les étudiants de l’ENI (École nationale des Instituteurs) de Bambari sont en grève générale illimitée. Ils réclament le paiement d’au moins six mois d’arriéré de leur bourse d’études et les meilleures conditions de vie.
Rédigé par Bertrand Yékoua
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 5 septembre 2022
Réveillées par un concert assourdissant de casseroles le lundi 29 août 2022, les autorités administratives de Bambari se sont précipitées pour comprendre les raisons de ce soudain assourdissant bruit dans leur localité.
En effet, ce sont les étudiants de l’ENI (École nationale des Instituteurs) de Bambari qui se sont mis en grève générale illimitée afin de réclamer le paiement immédiat d’arriéré de leur bourse d’études.
À lire aussi : scandale de corruption et tripatouillage des notes à l’Université de Bangui
Toute la semaine dernière, tous les cours sont suspendus dans cet établissement et les étudiants ont promis de descendre dans les rues cette semaine dans la matinée pour bloquer les circulations alors que la semaine dernière ils se sont regroupés plutôt dans leur établissement.
Les autorités administratives locales, qui ont tenté depuis la semaine dernière de négocier en vain avec les grévistes, se disent dépassées par leurs revendications. Selon elles, seul le ministère de l’Enseignement à Bangui qui pourrait apporter des solutions à cette crise.
En attendant le signe de Bangui qui doit dénouer la situation, les étudiants de l’ENI de Bambari se disent fermes sur leur décision et continuent toujours leur concert de casserole.
Les étudiants de l’ENI vivent depuis des mois dans de calvaire depuis la rentrée scolaire 2021 – 2022. Leur condition de vie reste précaire en raison du manque de paiement régulier de leur bourse d’études.
À lire aussi : Les Étudiants en grève pour réclamer le paiement de leur bourse
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com