Axe Sibut-Wawa : quand la réhabilitation vire au cauchemar

0
246

Axe Sibut-Wawa : quand la réhabilitation vire au cauchemar

 

Camion enlisé sur une route boueuse, République centrafricaine
Un camion lourdement chargé est enlisé sur une route en terre, illustrant les difficultés de transport sur l’axe Sibut-Grimari. CopyrightCNC#

 

 

Bangui, CNC. La réhabilitation de l’axe Sibut-Wawa, long de 65 kilomètres, s’effectue dans des conditions périlleuses. Ces travaux improvisés, lancés à quelques jours de l’arrivée du président Faustin-Archange Touadera à Bambari le 16 septembre 2024, exposent ouvriers et usagers à de graves risques.

 

Un chantier mortel en pleine saison des pluies.

 

Les pluies diluviennes n’ont pas freiné l’ardeur du gouvernement à mener ce projet coûte que coûte. Les ouvriers pataugent dans la boue, au milieu des engins, dans des conditions extrêmement dangereuses.

 

Paul, chauffeur de taxi-brousse Bangui-Bambari depuis 15 ans sur cet axe, témoigne : “Ce qu’ils appellent ‘réhabilitation’, c’est une honte. Ils ont juste jeté quelques pelletées de terre et non des graviers dans les nids-de-poule. Avec la pluie, c’est devenu une vraie pataugeoire. On risque nos vies et celles de nos passagers à chaque voyage. Le gouvernement se moque de nous avec ces travaux bâclés”.

 

Des usagers contraints d’emprunter un axe devenu très dangereux.

 

Paradoxalement, ce sont les usagers critiquant ces travaux qui doivent emprunter cette route périlleuse. Jeanne, commerçante, partage son expérience : “Je dois emprunter cette route trois fois par semaine pour aller au marché de Bambari. C’est un calvaire à chaque fois. Les travaux ont empiré la situation. On s’embourbe constamment, les marchandises sont abîmées. Et le pire, c’est de voir ces pauvres ouvriers travailler dans ces conditions dangereuses. Tout ça pour quoi ? Pour que la délégation présidentielle puisse rouler tranquille vers la ville de Bambari pendant sa visite ? C’est révoltant”.

 

Un gaspillage des ressources publiques.

 

Cette opération précipitée questionne l’utilisation des fonds publics. Le ministre des Travaux publics, Eric Rekosse Kamot, reste silencieux sur le coût de ces travaux hasardeux. Des rumeurs persistantes évoquent des surfacturations massives.

 

Une région négligée qui mérite mieux.

 

Ce replâtrage hâtif ne fait qu’accentuer le sentiment d’abandon ressenti par la population de ces localités. “On mérite mieux qu’un coup de pelle à la va-vite”, déclare un notable local. “Notre région a besoin d’un vrai plan de développement, pas de ces gesticulations dangereuses”.

 

L’axe Sibut-Wawa nécessite une réhabilitation sérieuse, planifiée et sécurisée. Il est urgent que le gouvernement cesse ces pratiques irresponsables qui mettent en danger la vie des citoyens. Les Centrafricains aspirent à des infrastructures dignes de ce nom, pas à des chantiers mortifères menés dans la précipitation.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.