vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueAvec l'aide de Wagner , Hassan Bouba nargue la Cour pénale spéciale

Avec l’aide de Wagner , Hassan Bouba nargue la Cour pénale spéciale

Avec l’aide de Wagner , Hassan Bouba nargue la Cour pénale spéciale

 

Le ministre Hassan Bouba avec des officiels et des mercenaires Wagner à Bria
Hassan Bouba (en costume bleu) entouré d’officiels et de mercenaires russes cagoulés lors d’une visite à la SEGA de Bria en août 2024

 

Le ministre de l’Élevage  et de la santé animale Hassan Bouba, inculpé par la cour pénale spéciale pour crime de guerre et crime contre l’humanité, bénéficie désormais d’une protection rapprochée assurée par des mercenaires russes du groupe Wagner à Bangui comme en province. Cette situation révèle le mépris choquant du gouvernement de Baba Kongoboro pour la justice et l’état de droit.

 

Bangui, 08 août 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Libération forcée et impunité.

 

En novembre 2021, Hassan Bouba a été arrêté et placé en détention  à la prison du camp de Roux par la Cour pénale spéciale (CPS), une juridiction hybride composée de juges internationaux et nationaux. Toutefois, les mercenaires du groupe Wagner, avec l’appui des soldats FACA et quelques gendarmes, et surtout après un accord du Président Touadera, l’ont libéré de force, démontrant leur emprise totale et choquante sur le pays.

 

“La libération forcée de Bouba par Wagner sape totalement l’autorité de la Cour pénale spéciale et le processus de justice dans tout son état  “, déclare Me Alice Mballa, une avocate centrafricaine spécialisée en droits humains.

 

Une protection qui nargue complètement la justice.

 

Depuis sa libération, et sur la décision ferme du Président Kongoboro, Hassan Bouba a repris ses fonctions ministérielles sous la protection permanente et renforcée des mercenaires russes cagoulés et lourdement armés. Cette garde rapprochée l’accompagne dans tous ses déplacements, y compris lors de son déplacement à l’intérieur du pays.

 

“C’est un affront à toutes les victimes des exactions commises par Bouba, je pense aux victimes d’Alindao et au casque bleu congolais qu’il a tué, mais également à la communauté internationale qu’il a totalement nargué “, s’indigne Pierre Zambio, président d’une association de victimes de Hassan Bouba de Bambari.

“Le gouvernement Touadéra piétine ouvertement la justice dans toutes ses formes en protégeant ce criminel tchadien “, ajoute-t-il.

 

L’impuissance de la Cour pénale spéciale.

 

Devant une telle situation pathétique, la Cour pénale spéciale se retrouve impuissante. Selon une source sécuritaire joint au téléphone par la rédaction du CNC, “toute nouvelle tentative d’arrestation de Bouba se heurterait à une résistance armée des Wagner, au risque d’un bain de sang”.

 

Cette protection accordée à un criminel démontre l’étendue du contrôle exercé par les autorités russes avec leur groupe Wagner sur l’appareil d’État centrafricain, au mépris de la souveraineté nationale et des engagements internationaux du pays en matière de justice.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments