Bangui, 26 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Cela fait déjà près de deux semaines que les enfants du village Imoro , situé à une cinquantaine de kilomètres de Bangui sur la route de Damara, ne sont pas allés à l’école. Et pour cause, les mauvais esprits au sein de leur établissement scolaire qui les auraient empêchés d’étudier affirment, Monsieur Jérémie, le chef du groupe.
« Cela fait déjà deux semaines que les mauvais esprits dérangent les enfants dans cette école. J’ai convié tout le village pour réfléchir sur les moyens que nous pouvons mettre en place pour empêcher cela », déclare Monsieur Jérémie Gouadoumon, chef du groupe Imoro sur les antennes de la radio Ndékèluka. D’après lui, le moyen facile de combattre ces esprits maléfiques c’est de faire recours à la puissance divine :
« Nous demandons au pasteur des églises du village Imoro de prendre deux jours afin de prier pour permettre de reprendre le chemin de l’école », ajoute-t-il.
À côté des esprits maléfiques, comme l’explique le chef du groupe Imoro, il y’a un manque crucial d’enseignants. Pour près de 400 élèves de fondamental 1, il n’y a que deux maîtres parents. Et cela semble très inquiétant pour les parents d’élèves.
« L’école est très importante. Parfois quand je regarde mes enfants à la maison, je suis triste. Il n’y a pas d’enseignant qualifié. Souvent, ils vont à l’école le matin, aussitôt ils reviennent. Quand tu ouvres le cahier d’un enfant, tu ne comprends pas le cours qui a été dispensé ce jour », s’alarme un parent d’élève.
Il y’a lieu de rappeler que la population du village Imoro est d’environ un millier, dont la majorité est constituée des personnes de troisième âge.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com