Au moins 16 morts dans un affrontement entre des hommes armés et des soldats FACA dans le nord-ouest

0
55

Au moins 16 morts dans un affrontement entre des hommes armés et les soldats FACA dans le nord-ouest

 

 

Les soldats FACA
Les soldats FACA

 

 

Bangui, 22 décembre 2023 (CNC) – Le jeudi 21 décembre 2023 restera à jamais gravé dans la mémoire des habitants de la localité de Nzakoundou, située dans l’Ouham-Pendé, au nord-ouest de la République centrafricaine. En cette matinée tragique, un violent affrontement a éclaté entre des hommes lourdement armés et les soldats de l’armée nationale, les FACA. Les conséquences de cette confrontation sanglante ont été lourdes, avec au moins 16 morts et de nombreux blessés.

 

À l’heure actuelle, il est difficile de déterminer avec précision l’origine et les raisons de ce combat meurtrier. Cependant, les populations locales affirment que cette attaque aurait été perpétrée par les éléments rebelles du groupe 3R, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), dirigée contre les positions de l’armée nationale. La genèse de cette tragédie remonterait à un vol de bétail, une activité malheureusement courante dans cette région.

 

Selon des sources locales, le vol de bœufs appartenant à des éleveurs aurait été à l’origine de cette attaque sanglante. Les soldats FACA sont accusés d’avoir dérobé le bétail d’un éleveur Peul pour les revendre à Paoua, le chef-lieu de la préfecture de Lim-Pendé. L’éleveur en question, se sentant lésé et en colère, aurait cherché à se venger en informant les rebelles du 3R de la transaction suspecte. Les rebelles, furieux de cette trahison, ont alors pris les armes et attaqué les soldats FACA, entraînant ainsi une violence inouïe.

 

Les conséquences de cet affrontement sont tragiques, avec un bilan de 16 morts, dont un soldat FACA et 15 civils. Parmi les victimes civiles figure une mère portant un bébé d’un an, tandis que le nourrisson a été gravement blessé. Cette confrontation a également causé d’énormes dégâts matériels et a semé la terreur parmi la population locale.

 

La situation demeure tendue dans la région, et les habitants vivent dans la peur constante de nouvelles violences.

 

Nous continuerons de suivre cette histoire de près et fournirons des détails plus précis dans nos prochains articles sur Corbeaunews-Centrafrique (CNC). La paix et la réconciliation demeurent essentielles pour mettre un terme à cette spirale de violence qui frappe la République centrafricaine.

 

Par Fortuné Boberang

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.