Au moins 10 civils tués dans une attaque de miliciens en Ituri
Bangui ( République centrafricaine ) – Au moins dix civils, dont six enfants, ont été tués mardi en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, dans une attaque attribuée aux miliciens du groupe Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), a-t-on appris de source onusienne.
“A Nyara, au moins dix personnes tuées par les FPIC, avec plusieurs magasins pillés”, a annoncé à l’AFP une source de la mission des Nations unies en RDC (Monusco), ajoutant que parmi elles figuraient “six enfants”./////////////.
“Au moins 12 civils ont été tués par arme blanche ce matin (mardi) lors d’une incursion des (miliciens)– #FPIC à Nyara”, selon le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST en anglais), qui dispose d’une équipe d’experts en Ituri./////////////.
“L’attaque a commencé à 4 heures (5 heures GMT). Des miliciens du groupe armé FPIC ont également brûlé des maisons”, a déclaré à l’AFP Batagura Zamundu, un chef local, affirmant avoir enregistré “12 morts et 4 blessés”, dans l’attaque./////////////.
La milice FPIC prétend défendre les intérêts de la communauté Bira./////////////.
L’armée a confirmé l’attaque, mais avec un bilan de cinq personnes tuées. “La situation est sous contrôle”, a déclaré à l’AFP son porte-parole en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo./////////////.
“Il y a eu intervention des forces armées de la RDC, mais en retard et l’ennemi est encore aux alentours”, a déploré Batagura Zamundu./////////////.
Les violences en cours ont fait “plus de 2.000 (morts) à Bunia pour la seule année 2020”, selon des statistiques publiées par l’épiscopat catholique congolais./////////////.
Depuis le début de l’année, plus de 25 villages ont été attaqués et plus de 200 personnes tuées en Ituri et dans la province voisine du Nord-Kivu, selon le Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR)./////////////.
Entre 1999 et 2003, un conflit communautaire avait fait des dizaines de milliers de morts en Ituri, à la frontière avec l’Ouganda et le Soudan du Sud./////////////.
Les membres des communautés Lendu et Hema s’étaient alors entretués par milices interposées jusqu’à l’intervention en 2003 de la Force européenne Artémis, sous commandement français.
Avec AFP/VOA
{CAPTION}