Attaque de Sourou, le ministre des affaires étrangères du Tchad Mahamat Zene Cherif tient à rappeler la gravité   de l’incident

0
26

 

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 3 juin  2021, 03:25:06 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Mahamat Zene Cherif, ministre des affaires étrangères du Tchad, dans une interview accordée à la télévision tchadienne, a tenu à rappeler la gravité de l’incident. Selon lui, l’attaque de poste frontalier tchadien au village Sourou n’est pas une attaque banale. « C’est une force bien préparée, avec des blindés et même des drones ». D’après lui, en ce qui concerne le Tchad,  le plus important dans l’immédiat,  « c’est de faire la  lumière sur cette attaque  afin de situer la responsabilité, parce que nous ne pouvons pas  passer un trait de  plume sur les morts, les blessés, les dégâts matériels », ajoute-t-il.  

le ministre des affaires étrangères du Tchad Mahamat Zene Cherif
le ministre des affaires étrangères du Tchad Mahamat Zene Cherif

 

« Vous savez le Tchad a été victime sur son territoire qui a fait des morts et des blessés ainsi que des dégâts matériels puisque pratiquement tout le village  qui a été incendié. Et ça a été un choc pour l’ensemble du Tchad puisque certains des soldats tchadiens qui ont été fait prisonniers, ont été malheureusement froidement exécutés de l’autre côté de la frontière. Cet acte est une gravité extrême.  C’est difficile de l’oublier. Nous sommes deux pays  liés par la géographie, la culture, et l’histoire, et nous sommes condamnés  à vivre l’un à côté de l’autre. Et c’est pourquoi je pense que de part et d’autre, conscient de notre responsabilité  commune, le Président centrafricain a dépêché une délégation de haut niveau conduite par madame la ministre des affaires étrangères  comprenant deux autres ministres.

Pour le Tchad, en ce qui concerne le Tchad,  le plus important dans l’immédiat,  c’est de faire la  lumière sur cette attaque  afin de situer la responsabilité, parce que nous ne pouvons pas  passer un trait de  plume sur les morts, les blessés, les dégâts matériels.

Puisque la Centrafrique a exprimé sa surprise par rapport à cette attaque,  ça veut dire que quelque part  il y’a fort probablement  des éléments qui veulent créer une situation de conflit entre les deux pays. Et là je pense que de part et d’autre nous avons la lourde responsabilité d’identifier ses éléments, de les mettre dans des conditions à ne pas pouvoir créer une tension entre les deux pays », a déclaré l’ambassadeur Mahamat Zene Cherif, ministre des affaires étrangères du Tchad. D’après lui, l’attaque de poste frontalier du Tchad par les mercenaires russes n’est pas une attaque banale :

« Il est extrêmement  important et urgent  qu’on puisse élucider les circonstances de cette attaque parce que ce n’est pas une attaque  banale. Donc c’est une force bien préparée, avec des blindés et même des drones. Mais toutefois, la volonté  d’aller de l’avant, et de préserver la paix et la stabilité  entre les deux pays et ferme, au plus haut niveau,  donc de nos deux États.

Et j’espère qu’avec cette volonté, et sur la base des orientations  que nous avions reçu,  pour d’abord élucider les circonstances, situer les responsabilités, et ensuite envisager donc une nouvelle coopération de nature à permettre aux deux pays  de sécuriser  la frontière commune ».

 

 

Copyright2021CNC