Attaque de poste de Sourou, les autorités tchadiennes réfutent l’argument avancé par le gouvernement centrafricain

0
27

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 1 juin  2021, 03:12:50 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Quelques heures après l’attaque de poste frontalier de l’armée tchadienne par les mercenaires russes et syriens de la société Wagner dans la localité tchadienne de Sourou, le gouvernement tchadien tient la Centrafrique entièrement responsable des conséquences de ses actes. Or, le gouvernement de la RCA, dans un communiqué publié ce lundi 31 mai,  justifie cette attaque par  la poursuite des éléments rebelles du CPC  à la frontière centrafricaine- tchadienne, provoquant des échanges de tirs de part et d’autre.  Ces échanges ont malheureusement provoqué des morts cotés centrafricains et tchadiens, semant ainsi la désolation, une fois encore du fait des actions du CPC. Mais les autorités tchadiennes, de leur côté, réfutent cet argument du gouvernement et menacent de mener des représailles.

Les soldats tchadiens

Selon le communiqué du gouvernement centrafricain :

« Dans la poursuite des éléments du CPC à la frontière centrafricaine- tchadienne, le dimanche 30 mai 2021, des échanges de tirs ont eu lieu de part et d’autre. 

Ces échanges ont malheureusement provoqué des morts cotés centrafricains et tchadiens semant ainsi la désolation, une fois encore du fait des actions du CPC. 

Le Gouvernement de la République centrafricaine condamne le mode opératoire du CPC qui procède à des attaques  sur les populations centrafricaines avant de traverser la frontière. 

Le Gouvernement déplore les pertes en vies humaines et les blessés ainsi provoqués au sein des armées tchadiennes et centrafricaines et transmet ses condoléances et compassions aux familles éprouvées. 

Le Gouvernement de la République centrafricaine, qui a montré à plusieurs reprises sa volonté de raffermir ses relations avec le Gouvernement du Tchad et entre les deux peuples frères, réaffirme sa détermination de continuer à œuvrer dans l’esprit de la lettre des dispositions de la Commission mixte centrafricaine tchadienne de décembre 2019. 

Dans cet esprit, le Gouvernement centrafricain reste disposé à entamer dans un bref délai, toutes les actions de sécurisation des frontières communes dans l’intérêt des deux peuples et se rend disponible pour travailler avec la partie tchadienne pour préserver la paix et la sécurité chères à nos deux gouvernements ».

En réponse, les autorités tchadiennes  se disent toujours choquées par cette attaque :

« Ce n’est pas dans cette zone que les rebelles  ont probablement opéré. Donc venir dire qu’ils pourchassaient des rebelles qui sont entrés sur notre territoire, je ne vois pas pourquoi ils vont prendre cinq soldats tchadiens  qui sont habillés en soldats tchadiens, les amener de l’autre côté de la frontière, les assassiner froidement, et les remettre à leur chef du village. Vous pensez qu’on va avaler cette histoire comme ça ? Il faut qu’ils fassent attention aux mots qu’ils emploient », déclare une autorité tchadienne.  D’après elle, «  si une enquête internationale est mise en place, probablement nous y participerons. Mais pas cette comédie proposée par la partie centrafricaine », ajoute-t-elle.

Rappelons que l’attaque de poste avancée de l’armée tchadienne s’est produite au village Sourou, tout proche de la localité de Mberé,  à proximité de la frontière centrafricaine.  « Le poste était tenu par 12 éléments détachés des forces de défense et de sécurité du Tchad. Le gouvernement tchadien qualifie l’attaque d’agression caractérisée  que rien ne justifie au moment où les deux pays cherchent à mutualiser leur effort pour relever les défis sécuritaires communs ».

 

Copyright2021CNC