Arrestation Musclée à Sido : Wagner Met la Main sur le Lieutenant Abdoulaye Mahmoud, chef du détachement militaire

0
71

Arrestation Musclée à Sido : Wagner Met la Main sur le Lieutenant Abdoulaye Mahmoud, chef du détachement militaire

 

Les soldats FACA du septième b bataillon d'infanterie territoriale (BIT-7)
CopyrightDR

 

Lundi dernier, le lieutenant Abdoulaye Mahmoud et son adjoint ont été arrêtés par les mercenaires de Wagner à Moyenne Sido, suite à une plainte des éleveurs  Peuls.

 

Bangui, 20 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Le lieutenant Abdoulaye Mahmoud, chef du détachement militaire de l’armée nationale à Sido, a été arrêté lundi dernier par les mercenaires de Wagner. Cette intervention est survenue après que des soldats FACA sous son commandement auraient agressé un campement Peul et volé du bétail. Les Peuls, en colère, sont sortis à Sido pour dénoncer les actes auprès des mercenaires russes. En réponse, ces derniers ont immédiatement procédé à l’arrestation du lieutenant Mahmoud et de son adjoint.

 

Parallèlement, l’adjudant qui a commandé et dirigé l’unité responsable de cette attaque a réussi à s’échapper. Actuellement, il se trouve dans la ville de Kaga-Bandoro. Malgré sa fuite, les mercenaires de Wagner sont parvenus à capturer le lieutenant Mahmoud et son adjoint, qu’ils détiennent dans leur base à Moyenne Sido.

 

Ces arrestations montrent à quel point l’influence croissante des mercenaires de Wagner dépasse celle des autorités militaires nationales, mais également du gouvernement et du Président de la République. Cette emprise du groupe Wagner s’est déjà manifestée par plusieurs arrestations similaires ces derniers mois. Le commandant de brigade de la gendarmerie de Bouar et d’autres officiers ont été également arrêtés par les Wagner, soulignant l’impunité avec laquelle ces mercenaires opèrent.

 

Le colonel Edouard Modoua, ancien commandant militaire de la zone du Nord-Ouest, est actuellement en détention dans la base des russes. En effet, en janvier dernier, il a été arrêté par Wagner dans son bureau à Bouar et transporté à Bangui, où il a été incarcéré à la section de recherche et d’investigation (SRI). Par la suite, le président Touadéra l’a mis en retraite. De retour à Boar pour faire sa passation de service, il a de nouveau été arrêté par Wagner et détenu dans leur base militaire à Bouar depuis deux mois.

 

Le cas du colonel Modoua n’est pas isolé. En décembre dernier, le commandant de la brigade de gendarmerie de Bouar a également été arrêté et incarcéré. Il est actuellement en prison militaire au camp de Roux  depuis près de sept mois. De nombreux autres colonels, lieutenants, officiers et soldats ont été arrêtés par Wagner, créant un climat de peur et d’incertitude parmi les militaires centrafricains.

 

L’arrestation du lieutenant Mahmoud n’est qu’un exemple parmi d’autres de la domination exercée par Wagner sur les FACA, démontrant leur pouvoir démesuré et leur capacité à agir sans être inquiétés par les autorités locales.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.