Arrestation du commandant Kanga-Ketté , chef du détachement militaire à Vakaga par les mercenaires de Wagner

0
53

 

Bangui, République centrafricaineLe commandant Kanga-Ketté Samson, chef du détachement militaire de l’armée nationale dans la Vakaga a été interpellé et arrêté par les mercenaires de Wagner dimanche 19 février 2023 à Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran.

Arrivage à l'aéroport de Bangui M'poko du prisonnier spécial, un haut gradé de l'armée nationale habillé en bleu arrêté par les mercenaires russes et Syriens de la société Wagner
Transfèrement à Bangui du prisonnier spécial, un haut gradé de l’armée nationale habillé en bleu arrêté par les mercenaires russes et Syriens
de la société Wagner

 

Rédigé par Moïse Banafio

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 22 février 2023

 

Arrestation du commandant Kanga-Ketté par les mercenaires de Wagner

 

Cinq jours après l’attaque d’un poste avancé de l’armée nationale dans la localité de Sikikede par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) ayant occasionné la mort et la prise d’otage d’une vingtaine d’éléments de l’armée nationale, les mercenaires de Wagner et l’état-major cherchent depuis plusieurs jours des potentiels coupables pour pouvoir accuser et éventuellement cacher leur propre responsabilité dans ce drame inacceptable. Ainsi, la cible privilégiée pour l’heure est le commandant Kanga-Ketté Samson, chef du détachement militaire de l’armée nationale dans la Vakaga, arrêté dimanche par les mercenaires de Wagner. D’après l’état-major et les mercenaires de Wagner, le commandant Kanga-Ketté serait l’auteur Intellectuel de l’attaque du poste avancé de l’armée nationale à Sikikédé, située à une vingtaine de kilomètres de Gordile. Il serait aussi en connivence avec les groupes armés qui ont pris en otage une vingtaine des soldats FACA le 14 février dernier.

Selon l’état-major, lors de sa fouille par les mercenaires de Wagner, une somme de 18 millions de francs CFA et plusieurs téléphones mobiles auraient été retrouvés dans ses poches.

Cependant, à Bangui, certains soldats FACA, interrogés par la rédaction du CNC, affirment que l’armée nationale  est complètement fragilisée par des fiches mensongères dressées contre les un et autres, et le commandant Kanga-Ketté serait aussi victime de ces fiches. Le chef d’état-major, le général d’opérette Mamadou Zéphirin et son cousin, le général Freddy Sakama, chef des opérations militaires, sont aussi maîtres dans ce domaine de trahison, selon ces soldats FACA interrogé par CNC.

 

Les exactions des mercenaires de Wagner sur les officiers FACA ne datent pas d’aujourd’hui

 

Les exactions des mercenaires de Wagner sur les éléments de l’armée nationale ne datent pas d’aujourd’hui. Les mêmes cas sont nombreux tels que, hors-mis le cas du commandant Kanga-Ketté, on peut citer entre autres  :

  • Arrestation à Ndélé du colonel Moussa Kitoco Jean de Dieu le 26 juin 2021 ;
  • Arrestation à Bria du capitaine Kangbassio ;
  • Arrestation à Kaga-Bandoro du commandant Yakoro et du capitaine Selemane ;
  • Arrestation   À Berberati du lieutenant-colonel Rodongo ;
  • Tentative d’arrestation à Béloko du capitaine Gonda ;
  • Agression du commissaire de Baboua ;
  • Arrestation à Bria du commandant Samba Siméon, chef du cinquième bataillon de l’armée nationale ;
  • Arrestation à Bria du capitaine Samba, mais libérée à Bangui.

Les cas précités concernent uniquement les officiers de l’armée nationale arrêtés par les mercenaires de Wagner. Pour les sous-officiers et les soldats, n’en parle pas.

Pour l’heure, le commandant est transféré à Bangui. Il est actuellement détenu à la sri à Bangui.

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.