vendredi, décembre 6, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueArrestation du chef de détachement militaire à Sam-Ouandja, les Wagner tentent de...

Arrestation du chef de détachement militaire à Sam-Ouandja, les Wagner tentent de se dédouaner

Arrestation du chef de détachement militaire à Sam-Ouandja, les Wagner tentent de se dédouaner

 

Arrestation du chef de détachement militaire à Sam-Ouandja, les Wagner tentent de se dédouaner
l’adjudant-chef Tom Bertrand, chef du détachement des FACA à Sam-Ouandja. Photo d’archives

 

Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.

 Du scotch, un sac sur la tête et des liens aux mains et aux pieds. C’est ainsi que l’adjudant-chef Tom Bertrand, chef de détachement militaire de Sam-Ouandja, a été traité par les mercenaires Wagner lors de son arrestation la semaine dernière. Face à l’indignation générale, les mercenaires russes cherchent maintenant à justifier leurs actes barbares.

 

L’affaire a pris une tournure particulièrement choquante quand les détails du traitement infligé à ce sous-officier centrafricain ont émergé. Ligoté comme un vulgaire colis, l’adjudant-chef a été transporté de force en hélicoptère depuis Sam-Ouandja vers Bria, puis Bambari, dans des conditions qui violent toutes les conventions militaires.

 

Confrontés à la montée des critiques sur les réseaux sociaux, les Wagner ont rapidement changé de tactique. Après avoir détaché des scotchs autour de leur prisonnier dans leur base de Bambari, ils ont tenté de rejeter la responsabilité sur la hiérarchie militaire centrafricaine, prétendant agir sur ordre de l’état-major. Selon leur version, l’officier aurait été ciblé pour des liens présumés avec des groupes armés, et qu’il serait à l’origine de mutinerie des soldats à Sam-Ouandja, réclamant leurs primes globales d’alimentation (PGA) non payées depuis plusieurs mois.

 

Cette tentative de justification dévoile les méthodes douteuses du groupe Wagner. Même si tout le monde sait que c’est            Wagner qui commande et donne des ordres à nos dirigeants, rien ne peut légitimer le traitement brutal infligé à un sous-officier supérieur des FACA. Le recours à des méthodes d’intimidation dignes de groupes criminels pose de sérieuses questions sur le véritable rôle de ces mercenaires en République centrafricaine.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments