Après leur enlèvement à la prison du Camp de Roux et leur détention à l’OCRB, l’ancien ministre Armel Sayo kidnappé de nouveau par des mercenaires russes à l’OCRB pour être torturé

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
L’ancien ministre Armel Sayo a été kidnappé une seconde fois par des mercenaires russes dans la nuit du 7 au 8 juillet 2025, après avoir été enlevé de sa cellule à la prison du Camp de Roux.
L’enlèvement du Camp de Roux
Le lundi 7 juillet 2025, Armel Ningatoloum Sayo, ancien ministre, et Nour Gregaza, Président du PRNC, ont été enlevés de leurs cellules à la prison du Camp de Roux à Bangui, capitale de la République centrafricaine. Les forces de l’Office Central pour la Répression du Banditisme (OCRB), dirigées par le général Armel Paraíba, ont procédé à cette opération malgré la présence des Casques bleus de la MINUSCA à l’entrée.
Dans la journée, les deux hommes ont été conduits du camp de Roux vers l’OCRB puis incarcérés dans les geôles de cette unité de police nationale.
Le second enlèvement par les mercenaires russes
Dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 juillet, des mercenaires russes, lourdement armés et cagoulés, sont venus à l’OCRB kidnapper l’ancien ministre Armel Sayo. Il a été emmené vers une destination inconnue. Selon des informations fiables recoupées par la rédaction du CNC, l’ancien ministre subit actuellement des tortures d’une grande intensité, avec un risque sérieux d’être tué ou gravement affaibli physiquement.
Cette opération constitue un second enlèvement pour Armel Sayo, après celui de sa cellule au Camp de Roux quelques heures plus tôt.
Le sort de Nour Gregaza
Nour Gregaza, Président du PRNC reste quant à lui détenu à l’OCRB. Son sort devrait être scellé dans les prochains jours par les mercenaires russes, probablement par des actes de torture ou pire. Des sources fiables indiquent qu’il risque de subir le même traitement qu’Armel Sayo.
Ces actes s’inscrivent dans un schéma connu de violences extrajudiciaires commises par des mercenaires russes en RCA, souvent dans des sites de détention secrets près de l’aéroport de Bangui Mpoko ou dans les sous-sols du Camp de Roux.
Les responsabilités du Cameroun et de la France
Cette situation dramatique résulte directement de l’extradition antérieure de ces deux hommes vers la RCA, malgré les alertes répétées des médias et de la société civile sur les dangers d’extrader des personnes vers ce pays où les droits humains sont gravement violés.
Le Cameroun avait extradé Armel Sayo vers la RCA le 5 mai 2025, après son arrestation le 17 janvier 2025 à l’aéroport de Douala. La France avait également procédé à l’extradition de Nour Gregaza il y’a 9 mois vers la RCA.
La situation d’Armel Sayo et Nour Gregaza est extrêmement inquiétante. Sayo, probablement torturé, risque de perdre la vie. Nourd Gregaza attend un sort similaire dans les prochains jours.
Les Nations Unies et la communauté internationale doivent intervenir d’urgence pour exiger des informations sur leur sort et garantir leur sécurité. Ces enlèvements successifs témoignent de l’impunité dont jouissent les mercenaires russes en République centrafricaine….
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC