Bangui (CNC): 21-11-2014, 01h05. Dans un courrier envoyé au Secrétaire Général des nations Unies Monsieur Ban Kim-Moon au début du mois d’Août 2014, , le Président Angolais José Eduardo dos Santos avait exprimé sa volonté de voir ses troupes participer à la Mission de la Paix en République Centrafricaine. Depuis lors, rien n’a avancé dans ce dossier et silence total du côté des Nations Unies.
Face à cette inquiétude, les députés angolais ont interrogé le Ministre de la défense Monsieur Joao Lourenco de leur pays sur l’avancée réelle concernant le dispositif à prendre pour le déploiement des forces angolaises en RCA. Dans sa réponse à la question posée par les députés, le Monsieur Ministre a annoncé que les troupes de son pays seront déployées en Centrafrique dans le cadre de la Mission de stabilisation intégrée et multidimensionnelle des Nations unies (Minusca) d’ici au premier trimestre 2015.
Selon le Monsieur Joao Lourenco, Ministre Angolais de la Défense, les troupes qui seront envoyées en Centrafrique composeront un bataillon complet (un bataillon armé d’infanterie motorisé , une brigade des forces spéciales ) de plusieurs centaines d’hommes sans toute fois préciser combien exactement. Le dispositif prévoit également la mise en place d’un hôpital de campagne.
Rappelons que Le Conseil de sécurité a créé la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) par sa résolution 2149 ( 2104 ) du 10 avril 2014. Elle devrait compter à terme quelques 12.000 casques bleus mais pour l’heure, la Minusca compte dans ses rangs moins de 7.000 troupes sur place à Bangui.
Giséle MOLOMA / Bangui / ©2014Corbeaunews.ca