Bangui, 13 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Aujourd’hui, le Conseil de l’Union européenne a annoncé des sanctions contre le groupe Wagner, une entreprise de défense et de sécurité liée au Kremlin. Les mesures ciblent le groupe Wagner lui-même, ainsi que huit personnes et trois entités qui lui sont liées.
Fidèle Gouandjika ministre conseiller spécial du chef de l’État porte son T-shirt “je suis Wagner”.
Dans de récents rapports d’enquête, The Sentry a été à l’avant-garde pour exposer les activités du groupe Wagner en République centrafricaine, qui ont inclus la torture, le viol, les meurtres et les enlèvements.
Oliver Windridge, conseiller principal chez The Sentry, a déclaré : « Les sanctions européennes d’aujourd’hui contre les entreprises et les individus liés au groupe Wagner sont une mesure positive contre une entité obscure qui a toujours été au cœur de graves violations des droits humains dans le monde. Mais l’action d’aujourd’hui doit faire partie des efforts continus de l’UE et de ses partenaires, y compris le Royaume-Uni et les États-Unis, pour lutter contre les incitations financières et les gains géopolitiques qui sont la raison pour laquelle le groupe Wagner existe. « Ce n’est qu’en faisant des efforts concertés à long terme que nous pourrons garantir que les victimes d’atteintes aux droits humains commises par le groupe Wagner voient un certain niveau de responsabilité ».
Lire le communiqué de presse de l’Union européenne ici:
https://www.consilium.europa.eu/en/press/press-releases/2021/12/13/eu-imposes-restrictive-measures-against-the-wagner-group/