Bangui, République centrafricaine, vendredi, 18 décembre 2020, 06:58:37 ( Corbeaunews-Centrafrique ). L’attaque a débuté ce vendredi matin vers 4 heures entre les soldats des forces armées centrafricaines (FACA) et les éléments rebelles non identifiés. La ville se vide de ses habitants, et les détonations se poursuivent.
Située non loin de la ville de Bossembélé sur le corridor Bangui – Béloko, la ville de Yaloké, située à 225 kilomètres de Bangui, a été attaquée ce vendredi matin par des rebelles non identifiés. Les autorités affirment avoir toujours contrôlé la situation, mais l’État major des armées n’a en revanche pas fourni de bilans provisoires. Or, les rebelles, de leur côté, affirment contrôler la ville depuis 30 minutes, et les soldats FACA ont dû quitter le lieu.
Pendant ce temps, dans la ville, les combats se poursuivent, et les populations sont en débandade dans la brousse.
« Les assaillants seraient venus de la ville de Zawa et de Gaga où des patrouilles des forces régulières ont été prises pour cibles », explique une autre source sécuritaire.
« Notre but est d’arriver à Damara avant le 20 décembre », affirme un officier rebelle sur un support audio publié en langue peule sur WhatsApp.
Pour l’heure, selon des sources locales, les rebelles Peuls ont pris la ville de Yaloké aux mains des FACA, et c’est confirmée.
Pendant ce temps, à Bossembélé, les forces de l’ordre contrôlent toujours la situation, mais les rebelles sont nombreux autour de la ville dans la brousse, confirme un habitant de la ville.
Les détails dans nos prochains articles sur CNC.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com