Alerte info : débandade de la population à Boali, des détonations d’armes entendues partout

Alerte info : débandade de la population à Boali, des détonations d’armes entendues partout

 

Rédigé par Patrice Olona

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 28 mars 2022

 

Bangui (CNC) – La ville de Boali, située à 95 kilomètres au nord-ouest de Bangui, est à nouveau secouée par des détonations d’armes lourdes et légères. La population en fuite, la ville se vide de ses habitants.

Un élément du sixième bataillon des forces armées centrafricaine à Boali.
Un élément du sixième bataillon des forces armées centrafricaine à Boali. A soldier from Territorial Intervention Brigade 6 (BIT6) of the Central African Armed Forces (FACA) stands in front of a sign saying “we will fight from sunrise to sunset” in the empty streets of Boali on January 10, 2021. (Photo by FLORENT VERGNES / AFP)

 

Il est 15h30  ce lundi 28 mars  quand les détonations d’armes commencent à se faire à nouveau entendre partout dans la ville.  Les habitants, pour des raisons de sécurité, préfèrent se réfugier pour la plupart chez eux. La ville est en ce moment vidée de ses habitants.

Selon des informations du CNC, l’attaque aux grenades hier sur le marché de Lamy par un groupe des malfaiteurs qui serait à l’origine de cette nouvelle violence dans la ville.

D’après la gendarmerie locale, une dizaine des jeunes de Boali, armés de fusils automatiques, ont voulu se venger  de la mort des cinq personnes tuées dans l’attaque aux grenades sur le marché de Lamy hier à 18 heures. Ils ont pris d’assaut les commerces des Peuls, en attaquant les propriétaires, poussant les forces de l’ordre à intervenir, occasionnant des échanges des tirs dans la ville.

Rappelons qu’après l’attaque d’hier sur le marché de Lamy, des renforts ont été sollicités par les forces de l’ordre, mais le ministre, de son côté, n’a pas répondu favorablement. Justement, suite aux évènements de cet après-midi, un renfort devrait quitter Bangui pour aller à Boali dans les prochaines heures.

Pour des nombreux observateurs, c’est aussi la diffusion de la nouvelle de l’attaque à la grenade hier sur le marché de Lamy à la radio indexant les éleveurs comme auteurs de l’attaque d’hier qui serait aussi à l’origine du mécontentement de ce groupe des jeunes aujourd’hui.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com