Eliminé en huitième de finale de Ligue des Champions, plus en lice en Coupe de France, et sans réelle concurrence sérieuse en Ligue 1, le Paris Saint-Germain va vivre une fin de saison 2022-23 au goût amer et fade. Dans quel état d’esprit le club de la capital et ses joueurs seront-ils dans les semaines à venir ?
Sans étincelles, impossible d’allumer la flamme qui aurait pu permettre au PSG d’enfin gagner la Ligue des Champions. Que ce soit à l’aller (0-1) ou au retour (0-2) face au Bayern Munich en huitièmes de finale, le multiple Ballon d’Or Lionel Messi et les siens sont retombés dans leurs mauvaises habitudes de céder face à la pression des matchs européens à élimination directe.
Entre 2012 et 2016, le club a systématiquement été éliminé en quarts de finale, faisant croire à une malédiction. Mais depuis 2016, le constat est presque pire : le PSG est sorti cinq fois en huitièmes de finale sur les sept dernières éditions (finaliste en 2020 et demi-finaliste en 2021). Selon le compte Twitter du site de statistiques sportives Opta, c’est au moins deux fois plus que toute autre équipe engagée à ce stade sur la même période. D’ailleurs seul Arsenal (177) a disputé plus de matchs de Ligue des Champions que Paris (137) sans jamais parvenir à remporter la compétition.
Cette élimination en Ligue des Champions sonne encore plus faux étant donné qu’elle survient un mois à peine après la défaite en Coupe de France, en huitièmes de finale aussi, face au rival marseillais (1-2). Conséquence, les Rouge et Bleu vont devoir se contenter d’un petit match par semaine jusqu’au 3 juin, dans un championnat de France de Ligue 1 où la concurrence ne devrait pas l’inquiéter. Les bookmakers, à l’image du site de paris sportifs Betway, accordent une cote de 25 à son dauphin, l’OM, 28 à Nice et 150 à Lens, à des années lumières du PSG (0.01 le 9 mars 2023). Dans un championnat presque plié, comment trouver la motivation pour toutes ces stars parisiennes habituées à jouer sur plusieurs tableaux ?
Des changements à venir dans le staff et l’effectif ?
Luis Campos, le directeur sportif du club, avait poussé pour l’arrivée de Christophe Galtier l’été dernier en tant qu’entraîneur. Au bout d’une saison, le technicien français n’a pas su convaincre le président Nasser Al-Khelaïfi, qui était déjà sceptique avant son recrutement. L’entraineur a peiné à trouver un schéma tactique stable, changeant souvent de système de match en match. Il n’a pas non plus été épargné par les blessures de joueurs cadres, à l’image de Presnel Kimpembe en défense ou Neymar en attaque.
Le jeu du PSG a aussi souvent penché sur une seule individualité, le champion du monde 2018 Kylian Mbappé. Celui qui a inscrit son 201ème but pour devenir le meilleur buteur de l’histoire du club (contre Nantes, 4-2, le 4 mars), porte souvent l’équipe à bout de bras.
La direction du club va donc devoir rapidement se lancer dans une réflexion autour d’un grand chantier avant le prochain mercato estival. D’autant plus que certains joueurs n’ont pas encore été clairs sur leur avenir au PSG, tel que Lionel Messi, dont le contrat expire le 30 juin prochain comme l’indique le site spécialisé Transfermarkt. L’Argentin hésite encore entre prolonger à Paris, retourner au FC Barcelone, ou s’envoler vers les Etats-Unis en MLS, sollicité par l’équipe de David Beckham, l’Inter Miami. Il y a aussi la problématique de Neymar, sous contrat jusqu’en 2025, mais qui accumule les blessures et absences.
Au-delà de l’attaque, Paris aurait besoin de plus de profondeur de banc dans d’autres secteurs, que ce soit au milieu ou en défense. Les deux derniers mercato du PSG n’ont pas été de réelles réussites, à l’image de l’arrivée manquée de Milan Skriniar, défenseur de l’Inter Milan. Ce devrait être un réel objectif du club de la capitale s’il souhaite que ses éliminations arrêtent d’être en une de l’actualité sportive tous les ans au mois de mars.
Pour couronner le tout, un point d’interrogation plane au-dessus du Paris Saint-Germain : le Qatar, intéressé par un rachat de Manchester United selon RMC Sport, sera-t-il encore présent après 12 ans d’investissements au sein du PSG sans le moindre succès en Ligue des Champions ? L’avenir de Mbappé et les siens n’a jamais été aussi incertain.