« À peine mis en place, le Comité chargé de rédiger la nouvelle Constitution explose »

0
135

 

Les Centrafricains sont en train d’assister à la fin de règne « dictatorial » du professeur Faustin Archange Touadera. Après l’échec cuisant de son projet  de cryptomonnaie SangoCoin, les yeux sont tournés vers la cour constitutionnelle qui va statuer dans 48 heures sur son projet de la rédaction d’une nouvelle constitution, synonyme d’une présidence à vie. Or, à peine mis en place par le Président de la République, le Comité chargé de rédiger sa nouvelle Constitution explose. Et ce n’est que le début.

Le président Touadéra en campagne électorale en 2020. AFP
Le président Touadéra en campagne électorale en 2020. AFP

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 14 septembre 2022

 

Le Comité chargé de rédiger la nouvelle Constitution explose 

 

Le Président Faustin Archange Touadera, en phase de perdre sa dernière bataille devant la cour constitutionnelle, tente de mettre la pression par tous les moyens sur les juges de ladite cour.

Manipulant certains jeunes de son parti pour aller manifester devant la cour constitutionnelle afin d’exiger la démission des membres de ladite cour, Touadera change désormais de tactique en faisant comme s’il a déjà l’approbation de la justice pour son projet de la nouvelle constitution. Ainsi, le lundi dernier, il avait signé un décret  entérinant la désignation des membres de son comité chargé de rédiger le projet de la nouvelle constitution de la République centrafricaine. Mais la chose étonnante, 24 heures après la désignation de ces membres, certaines entités ont décidé de décliner l’offre  du chef de l’État.

Ainsi, après les partis politiques de l’opposition, suivi du groupe de travail de la société civile (GTSC) et de la plateforme représentative des organisations non gouvernementales de la Centrafrique (CIONGCA), c’est le tour de l’église catholique de Centrafrique de décliner l’offre du Président de la République. Ils annoncent qu’ils ne vont pas participer à ce comité chargé de rédiger la nouvelle constitution voulue par le Président Touadera.

Comme disait maître Crépin Mboli-Goumba, coordonnateur du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), ce comité  va ressembler à une rencontre du  parti au pouvoir et de ses alliés.

Pour un bon nombre d’observateurs nationaux, d’ici la fin de la semaine,  ce comité va être invalidé par la cour constitutionnelle. C’est pourquoi le Président de la République veut mettre la pression sur cette cour afin de tenter son dernier coup de poker.

À lire aussi : La Loi sur les cryptomonnaies a été une grosse erreur 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com