Rédigé par Moïse Banafio
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC)
Bangui (CNC) – 48 heures après la violente attaque des rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC) contre les positions des soldats de forces armées centrafricaines (FACA) à Bokolobo, dans la préfecture de la Ouaka, c’est le tour de la ville de Ouadda, située dans la Haute-Kotto d’être réveillée par des détonations d’armes lourdes et légères. Selon des témoins, les rebelles du FPRC, appuyé par ceux de l’UPC, ont attaqué, mercredi dans la matinée, les positions des soldats FACA dans la ville. Le bilan provisoire fait état des morts et des blessés ainsi que des otages dans le rang de l’armée nationale.
La RCA se replonge petit à petit dans le chaos sécuritaire généralisé. Pourtant, il y a un an, on a promis au peuple centrafricain la fin du conflit dans 90 jours. Malheureusement, ceci n’est qu’une parole politique. Et ça se confirme malheureusement sur le terrain chaque jour.
Mercredi, 11 mai, à Ouadda, dans la Haute-Kotto, les rebelles du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC), appuyés par ceux de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), ont attaqué, dans la matinée, les positions des soldats FACA dans la ville, faisant des morts et des blessés dans le rang de l’armée nationale ainsi que des otages .
Selon des sources proches de l’État-major, le bilan provisoire fait état de 5 morts, six blessés et 4 gendarmes pris en otage.
Pour l’heure, la ville est sous contrôle total des rebelles, mais des renforts des mercenaires russes et des soldats FACA sont en route pour aller à Ouadda.
Rappelons qu’à Ouadda, environ 40 soldats FACA et 10 gendarmes ont été déployés il y a quelques mois dans la ville pour assurer la sécurité de la population.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com