À Ouadda-Maïkaga, les éleveurs fuient la ville, le marché privé de viande depuis près de deux mois, poussant le capitaine des FACA à déployer une méthode criminelle….

0
36

À Ouadda-Maïkaga, les éleveurs fuient la ville, le marché privé de viande depuis près de deux mois

 

À Ouadda-Maïkaga, les éleveurs fuient la ville, le marché privé de viande depuis près de deux mois
Des soldats FACA et leurs supplétifs russes noirs de retour du chantier minier de Keye, à 10 kilomètres de Ouanda-Djallé sur l’axe de Ouadda-Maïkaga

 

La taxation militaire paralyse l’économie de cette ville de Haute-Kotto.

 

 

Rédigé le 06 août 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

 

À Ouadda-Maïkaga, chef-lieu de la sous-préfecture de la Haute-Kotto, situé à 204 kilomètres de Bria, les éleveurs peuls sont contraints de s’éloigner de la ville en raison des taxes imposées par les éléments de Forces armées centrafricaines (FACA).

 

Sous la pression du capitaine en charge du détachement militaire, chaque éleveur se voit réclamer le versement de taxes illégales, allant de 15 000 francs CFA à 25 000 francs CFA avant d’accéder au marché, dont une partie de taxe est pour sa propre présence et le reste pour son troupeau.

 

Face à ces frais jugés excessifs, les éleveurs ont quitté la périphérie de la ville pour s’installer plus loin, parfois à plus de 60 kilomètres dans la brousse. Les conséquences sont immédiates : depuis près de deux mois, les bouchers de Ouadda-Maïkaga ne trouvent plus de bétail à acheter. Le marché est totalement paralysé de viande.

 

Pour contourner cette pénurie qu’il a lui-même provoquée, le capitaine a mobilisé une équipe composée d’un caporal et d’auxiliaires armés, communément appelés “Russes noirs”. Ce groupe, envoyé par le capitaine,  s’est rendu dans la brousse jusqu’à localiser les éleveurs à environ 65 kilomètres de la ville. Une quinzaine de bœufs ont été tués de force sur place, puis transportés vers Ouadda-Maïkaga, bien sur le marché.

 

Dans la ville, le comportement du capitaine est qualifié par la population de braconnage pur et simple. Celui qui devait assurer la sécurité s’est mué en véritable braqueur, exploitant sa position pour imposer des taxes illégales, affamer la population et détourner les ressources.

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC