Une marche de soutien aux Wagner a eu lieu à Bangui
Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — mercredi 22 mars 2023, une marche pacifique a été organisée à Bangui, la capitale de la République centrafricaine. À l’initiative de Guy Moskit, conseiller du président Faustin Archange Touadera, la marche a été organisée par le Front Républicain du sulfureux Héritier Doneng et financée par la société de mercenariat russe Wagner. Cette marche a vu la participation d’environ 100 personnes, rémunérées pour leur participation. Selon certaines sources, certains manifestants ne connaissaient même pas la raison de leur venue sur le lieu.
Rédigé par la rédaction
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 24 mars 2023
Une marche de soutien aux Wagner et à la Chine a été organisée à Bangui
Cette marche avait pour objectif de montrer un soutien à la société de mercenariat russe Wagner et à la Chine, suite à l’assassinat de neuf ressortissants chinois sur le site minier de Chimbolo, dans le centre du pays, quatre jours auparavant. Le rassemblement organisé par le Front Républicain, proche du pouvoir, a commencé le matin et s’est achevé à la mi-journée au pied du monument d’hommage aux mercenaires de Wagner sur l’avenue des martyrs.
« Je suis Wagner” ”je suis centrafricain je condamne l’assassinat odieux des ressortissants étrangers dans mon pays et des attaques terroristes contre les civils et les forces armées centrafricaines », peut-on lire sur des banderoles remis aux manifestants.
Les manifestants ont brandi des drapeaux russes et des banderoles proclamant leur soutien à la Chine et à Wagner. Ils ont également déposé une gerbe de fleurs devant l’ambassade de Chine.
Saint-Clair Banga-Bingui, secrétaire-adjoint du Front Républicain, a déclaré que le rassemblement avait pour but de partager la douleur de la population chinoise, les partenaires du développement en Afrique.
Ping-Pong des accusations
Le gouvernement de Bangui a accusé la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), une alliance de groupes rebelles créée en décembre 2020 pour renverser le président Faustin Archange Touadéra, d’être responsable de cette attaque. Cependant, cette coalition rebelle a rejeté ces accusations et a pointé du doigt les mercenaires russes de Wagner avec la complicité du gouvernement.
Cette marche pacifique soulève des questions sur les motivations réelles de ses organisateurs et sur l’utilisation de l’argent de la société de mercenariat russe Wagner pour financer une telle manifestation.
La République centrafricaine est l’un des pays les moins développés au monde selon l’ONU, et la situation politique y est instable depuis la guerre civile en 2013. Cette marche pourrait être considérée comme un moyen de diversion pour les problèmes intérieurs et pourrait remettre en question la légitimité du gouvernement actuel.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.