À Bozoum, les maraîchers désemparés par le dérèglement climatique
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Les jardins maraîchers de Bozoum, ville située à 385 kilomètres de Bangui, traversent une période difficile. Le changement climatique perturbe profondément le cycle traditionnel des cultures, plongeant les producteurs locaux dans l’inquiétude.
“Nos récoltes diminuent chaque année. Le climat n’est plus prévisible comme avant”, déplore Toyama Aladin, maraîcher depuis quinze ans. “La pluie arrive quand nous attendons le soleil, et le soleil brûle nos plants quand nous avons besoin d’eau“.
Cette situation affecte directement les prix sur le marché de Bozoum. Bogao Geneviève, qui achète quotidiennement des légumes pour sa petite restauration, ne cache pas son désarroi : “Les prix ont doublé en quelques mois. Une botte de légumes qui coûtait 500 francs CFA en coûte maintenant 1000. Comment nourrir nos familles dans ces conditions?”
Au-delà du climat, les maraîchers doivent composer avec un cruel manque d’équipements. Arrosoirs usés, houes insuffisantes, systèmes d’irrigation défaillants – les outils de base font défaut.
Ndoupendji Luther Faustin, conseiller technique agricole à l’ACDA de Bozoum, propose des solutions : “Nous encourageons les maraîchers à adopter des techniques adaptées au nouveau contexte climatique. Il faut notamment privilégier des variétés plus résistantes et ajuster les calendriers de plantation“.
L’espoir vient peut-être du soutien des organisations humanitaires. Yerema Eddy Mermoz, représentant de l’ONG Enabel, travaille à l’introduction de semences améliorées : “Ces nouvelles variétés supportent mieux les variations climatiques tout en maintenant de bons rendements. Mais il faut former les maraîchers à leur utilisation“.
Pour l’heure, les jardins de Bozoum, qui nourrissent habituellement une grande partie de la population locale, peinent à maintenir leur production. Une situation préoccupante qui nécessite des solutions urgentes pour préserver cette activité vitale pour l’économie locale.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.