Wouya Mocko Abel, candidat à la mairie d’Amdafock, enlevé par des mercenaires russes à Bangui, est toujours introuvable

Rédigé le 04 novembre 2025 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
Une enquête d’investigation menée par Corbeau News-Centrafrique (CNC) montre les circonstances inquiétantes de l’enlèvement de Wouya Mocko Abel, candidat déclaré à la mairie d’Amdafock, dans la préfecture de la Vakaga. Enlevé à Bangui dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 octobre 2025 par des mercenaires russes, il reste introuvable à ce jour. L’enquête de terrain menée par notre équipe d’investigation déployée à Amdafock et Birao démontre un possible complot impliquant des autorités locales.
En effet, le 2 octobre dernier, l’Autorité Nationale des Élections (ANE) ouvrait officiellement le dépôt des candidatures pour les scrutins présidentiel, législatif et municipal de décembre 2025. C’est précisément cette nuit-là que Wouya Mocko Abel, qui s’apprêtait à déposer son dossier de candidature à la mairie d’Amdafock, a été enlevé à son domicile à Bangui par des mercenaires russes accompagnés de gendarmes.
Selon notre enquête, le candidat jouissait d’une forte popularité dans sa localité d’Amdafock, ville frontalière avec le Soudan. Son enlèvement intervient quelques jours seulement après une altercation verbale avec le sous-préfet d’Amdafock, Ramadan Abdelkader.
Notre investigation a révélé que le sous-préfet Ramadan Abdelkader avait proféré des menaces directes et criminelles contre Wouya Mocko Abel par téléphone.
“Tout ce que je te dis au téléphone, tu peux enregistrer ma voix et faire tout ce que tu veux avec. Tu peux aller le déposer n’importe où, même au tribunal, je m’en fiche”, avait déclaré le sous-préfet au candidat. Il avait même ajouté : “Si tu étais sur place à Amdafock, tu verrais ce qui t’arriverait. Mais comme tu es à Bangui, je vais envoyer l’un de mes fils militaires pour te kidnapper”.
Le sous-préfet a également tenté de coller une étiquette de “rebelle” au candidat Wouya Mocko Abel, affirmant qu’il serait “rebelle lui-même” et qu’il “collabore régulièrement avec des rebelles”. Nos sources indiquent que Ramadan Abdelkader a même menacé de faire tuer le candidat, se vantant de pouvoir assumer publiquement ses propos devant n’importe quelle autorité.
Quelques jours après ces menaces explicites, Wouya Mocko Abel a effectivement été enlevé à Bangui.
L’ombre de l’ancien député Goumba Valentin
L’enquête menée par notre équipe à Amdafock et à Birao a révélé des éléments troublants concernant le rôle de Goumba Valentin, ancien député de Birao et cousin du candidat enlevé. La mère de Wouya Mocko Abel est en effet la sœur de Goumba Valentin.
Selon les témoignages recueillis sur place, c’est Goumba Valentin qui aurait invité son cousin à venir à Bangui, lui proposant de loger chez lui pour faciliter les démarches de dépôt de candidature. Toutefois, une fois à Bangui, l’ancien député aurait changé d’attitude.
Nos sources indiquent que Goumba Valentin aurait commencé à répandre des rumeurs sur son cousin, affirmant à qui voulait l’entendre que Wouya Mocko Abel serait “un rebelle” et que sa candidature ne devrait pas être acceptée. Cette campagne de dénigrement aurait créé une véritable crise familiale.

Face à cette situation, Wouya Mocko Abel avait quitté le domicile de son cousin pour louer sa propre maison à Bangui. C’est évidemment dans cette résidence qu’il a été enlevé par les mercenaires russes.
Après son enlèvement, la population d’Amdafock a organisé une manifestation massive devant le bureau de la MINUSCA pour exiger la libération de leur candidat. Les manifestants ont remis un mémorandum à la mission onusienne et ont exprimé leur colère contre cet enlèvement.
“Nous, la population d’Amdafock, sommes particulièrement tristes. Abel Mokouya est un homme simple, sympathique, reconnu par la population d’Amdafok comme candidat au maire. Il n’a aucun problème avec la population. Il représente le meilleur garant de l’avenir des jeunes de la sous-préfecture d’Amdafock”, a déclaré l’un des manifestants.
Les habitants ont directement pointé du doigt le sous-préfet Ramadan Abdelkader : “Il a été menacé il y a quelques mois par certains hommes politiques. Et effectivement, il est arrêté à Bangui au moment du dépôt des dossiers. Nous sommes convaincus que c’est un coup monté contre sa candidature“.
Les partisans du candidat enlevé affirment que si quelque chose arrive à Wouya Mocko Abel, le sous-préfet et ses complices “vont finir mal”. Cette mobilisation témoigne de la popularité du candidat dans sa localité.
Pour la famille et les habitants d’Amdafok, il ne fait aucun doute que l’ancien député Goumba Valentin est complice de cet enlèvement. L’ancien député est connu pour être ami avec le sous-préfet et également avec le ministre de la Justice, tous originaires de la Vakaga. Selon les témoignages recueillis, ils auraient comploté pour que les mercenaires russes enlèvent Wouya Mocko Abel.
Une stratégie de disqualification forcée.
Où est détenu Wouya Mocko Abel ? Depuis son enlèvement, aucune trace officielle de Wouya Mocko Abel n’a été retrouvée. Il n’apparaît ni à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie, ni à la prison du Camp de Roux, ni à la prison d’Ngaragba, ni à l’OCRB.
Selon nos dernières informations, le candidat Wouya Mocko Abel serait maintenu dans le sous-sol du camp de Roux, devenu une prison secrète des mercenaires russes à Bangui. D’autres sources évoquent également la possibilité qu’il soit détenu dans des conteneurs à l’aéroport international de Bangui Mpoko, où les mercenaires russes disposent de cellules privées.
Gisèle MOLOMA
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC




