Sam-Ouandja : comment Hassan Bouba a piégé Wagner pour le compte du Tchad – Exclusivité sur la bataille qui a coûté la vie à 7 Russes et 17 rebelles tchadiens

0
119

Sam-Ouandja : comment Hassan Bouba a piégé Wagner pour le compte du Tchad – Exclusivité sur la bataille qui a coûté la vie à 7 Russes et 17 rebelles tchadiens

 

L'image de propagande de Wagner à Sam-Ouandja
L’image de propagande de Wagner à Sam-Ouandja

 

Rédigé le 03 novembre 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

La vérité totalement cachée derrière l’opération militaire de Sam-Ouandja contre les rebelles tchadiens vient d’être découverte par la rédaction du CNC, et elle est encore plus grave que ce que nous avions publié initialement. Cette opération n’était pas une victoire des FACA contre la LRA comme le prétend la propagande de Wagner relayée par le régime Touadéra. C’était une bataille sanglante entre les mercenaires russes et des rebelles tchadiens, provoquée par une manipulation des services de renseignement tchadiens utilisant Hassan Bouba comme pion.

 

 

Selon des informations exclusives obtenues par la rédaction de Corbo News Centrafrique auprès de sources fiables sur le terrain, voici ce qui s’est réellement passé à Sam-Ouandja.

 

Depuis 2022, les mercenaires russes du groupe  Wagner entretiennent de bonnes relations avec les rebelles tchadiens basés vers Sam-Ouandja, ainsi qu’avec les rebelles de la LRA. Ces bonnes relations ne sont pas un secret pour ceux qui connaissent la région. Wagner ravitaille ces rebelles. Wagner les forme. Wagner les utilise pour ses propres objectifs stratégiques dans la région frontalière entre la Centrafrique, le Tchad et le Soudan.

 

Mais récemment, le chef des mercenaires russes dans cette zone, celui qui entretenait ces bonnes relations avec les rebelles tchadiens et la LRA, a été muté. Son remplaçant est arrivé. Et ce nouveau chef russe n’a pas encore établi de relations avec ces rebelles. Il ne les connaît pas. Il ne sait pas qui ils sont. Il ne sait pas que Wagner travaille avec eux depuis des années.

 

Pendant ce temps, au Tchad, le service de renseignement tchadien, l’Agence Nationale de Sécurité (ANS), a mené des enquêtes pendant des années. Ils ont finalement identifié qu’il y a effectivement des rebelles tchadiens dans le coin de Sam-Ouandja. Ces rebelles représentent une menace pour le régime tchadien. Ils veulent les éliminer.

 

Mais comment faire ? Ces rebelles sont sur le territoire centrafricain. Le Tchad ne peut pas officiellement mener une opération militaire en Centrafrique. Il faut trouver un moyen indirect de les frapper.

Dimitri Sitiy, chef du groupe Wagner en Centrafrique à gauche, et Hassan Bouba, ministre de l'élevage et de la santé animale à droite, dans une image amoureuse
Dimitri Sitiy à gauche, et Hassan Bouba, à droite, dans une image amoureuse

 

C’est là qu’intervient Hassan Bouba. Tout le monde sait qui est Hassan Bouba. C’est un Tchadien venu en Centrafrique il y a quelques années. Il a créé la rébellion de l’UPC. Il a été nommé au gouvernement centrafricain. Mais il reste toujours agent secret, agent de renseignement du Tchad. Ce n’est un secret pour personne. Hassan Bouba est le pion que les services de renseignement tchadiens utilisent régulièrement en Centrafrique pour des informations secrète.

 

Donc, les services de renseignement tchadiens ont contacté Hassan Bouba. Ils lui ont dit qu’ils ont localisé des rebelles tchadiens dans tel coin, à Sam-Ouandja. Et ils lui ont demandé de manipuler les Russes pour qu’ils attaquent ces positions.

 

Comment ? En leur faisant croire que ce ne sont pas des rebelles tchadiens, mais des rebelles de la LRA. Hassan Bouba ajoute que la LRA de Joseph Kony est une menace sérieuse, non seulement pour Touadera, mais également pour les russes. Hassan Bouba veut faire croire aux Wagner que les positions des rebelles tchadiens à Sam Ouandja sont des positions de la LRA, et donc il faut absolument attaquées.

 

Hassan Bouba a donc discrètement parler de cette cache tchadienne à son mari Dimitri Sitiy, le chef des mercenaires russes en Centrafrique. Hassan Bouba est en couple avec Dimitri Sitiy depuis des années. Ils travaillent ensemble depuis longtemps. Hassan Bouba a dit à Dimitri Sitiy que des rebelles de la LRA se trouvent à tel endroit vers Sam-Ouandja, et que c’est une menace pour le régime.

 

Dimitri Sitiy, informé par Hassan Bouba en qui il a confiance, a immédiatement donné l’ordre aux mercenaires russes dans la localité de Sam-Ouandja d’attaquer la position des rebelles de la LRA.

 

Mais ce n’étaient pas des rebelles de la LRA. C’étaient des rebelles tchadiens. Des rebelles que Wagner connaissait bien, qu’ils ravitaillaient depuis des années, avec qui ils entretenaient de bonnes relations. Mais le nouveau chef russe sur place ne le savait pas. Il a reçu l’ordre d’attaquer, et il a attaqué.

 

L’attaque a été terrible. C’était une vraie bataille. Les rebelles tchadiens, qui se sont retrouvés attaqués par leurs anciens alliés russes sans comprendre pourquoi, ont riposté violemment. Au moins sept mercenaires russes ont été tués. Dix-sept rebelles tchadiens ont été tués également. C’était un carnage.

 

Voilà la vérité sur Sam-Ouandja. Ce n’était pas une opération des FACA. Ce n’était pas une victoire contre la LRA. C’était une bataille entre Wagner et des rebelles tchadiens, provoquée par une manipulation des services de renseignement tchadiens qui ont utilisé leur pion Hassan Bouba pour tromper Dimitri Sitiy.

 

Les soldats FACA n’ont rien à voir avec cette opération. Ils n’ont même pas poussé un centimètre sur le terrain. Ils n’ont même pas agi. Ils ne savent même pas ce qui s’est passé. Ils ont appris l’attaque sur les réseaux sociaux comme tout le monde. Ils ont lu qu’il y avait eu une opération des FACA qui ont attaqué les positions de la LRA, et ils étaient surpris parce qu’ils n’étaient même pas informés.

 

Ce sont les mercenaires russes, trompés par Hassan Bouba, qui ont mené cette bataille contre les rebelles tchadiens. Sous la commande indirecte du service de renseignement tchadien qui a manipulé toute l’opération.

 

Cette révélation change complètement la compréhension de ce qui s’est passé à Sam-Ouandja. Ce n’est pas une victoire militaire du régime centrafricain. C’est une manipulation réussie des services de renseignement tchadiens qui ont réussi à faire tuer leurs propres rebelles par les mercenaires russes sans que personne ne comprenne ce qui se passait.

 

Hassan Bouba a joué son rôle à la perfection. Il a utilisé sa relation de confiance avec Dimitri Siti pour lui faire croire que les rebelles tchadiens étaient des rebelles de la LRA. Dimitri Siti, qui ne connaissait pas la situation sur le terrain à Sam-Ouandja, a cru Hassan Bouba et a donné l’ordre d’attaquer. Le nouveau chef russe sur place, qui ne savait pas que Wagner entretenait de bonnes relations avec ces rebelles tchadiens, a exécuté l’ordre. Et le résultat a été un massacre : 7 Russes morts, 17 Tchadiens morts.

 

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC