Nana-Mambéré : affrontements entre les hommes du général Ndalé Gbokao Sylvain et les mercenaires russes à Aba-Mogani

Des combats opposent les forces de la Coalition des patriotes pour le changement aux mercenaires russes.
Rédigé le 03 août 2025 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
Des affrontements ont éclaté entre les éléments de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), sous l’autorité du général Ndalé Gbokao Sylvain, et les mercenaires russes à Aba-Mogani, une localité située à 477 kilomètres au nord-ouest de Bangui, près de Bouar.
En effet, le mercredi 30 juillet, quatre motos transportant des mercenaires russes arrivent dans la zone. Les rebelles de la CPC, qui observent leur approche, choisissent de se replier tactiquement pour éviter l’affrontement direct. Les mercenaires poursuivent leur progression dans la brousse, mais leurs motos tombent rapidement en panne à cause de la nature du terrain. Des renforts sont dépêchés pour les récupérer sur place.
Le lendemain, jeudi 31 juillet, les mercenaires retournent dans la localité sans toutefois localiser les rebelles. Ils aperçoivent un civil circulant à moto avec un sac de manioc. L’homme, pris de panique à leur vue, abandonne sa moto et s’enfuit. Les mercenaires détruisent alors le véhicule avant de quitter les lieux.
À la troisième journée, le vendredi 1er août, les mercenaires effectuent une troisième incursion. Cette fois, les rebelles passent à l’offensive. Sortant de leurs positions, ils lancent une attaque surprise contre les forces russes qui croyaient la zone assurée. Pris au dépourvu, les mercenaires battent en retraite dans le désordre, abandonnant armes et matériel sur le terrain, au bénéfice d’ailleurs des rebelles.
Des sources locales font état de victimes des deux côtés, dont plusieurs mercenaires russes du groupe Wagner, mais aucun bilan précis n’a pu être établi.
Cette offensive s’inscrit dans une campagne de pression militaire contre le général Ndalé Gbokao Sylvain, récemment approché pour rejoindre le programme de désarmement APPR. Selon les informations recueillies, ce dernier aurait été contacté à multiple reprise au téléphone de la part du Président Faustin Archange Touadera. Mais la réponse du général était simple : dire au Président Touadera lui – même de m’appeler. Et c’est tout! Son refus d’intégrer le processus sans ces garanties a entraîné une intensification des opérations militaires contre ses hommes dans les zones encore sous contrôle de la CPC.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC