Nouveau braquage armé à la sortie de Birao : quatre civils agressés par des hommes armés sur l’axe Matala-Amdafock

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Quatre civils ont été attaqués dans la nuit du 26 au 27 juillet 2025 sur l’axe Matala-Amdafock, à moins de deux kilomètres de Birao.
En effet, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet 2025, vers 22h45, un groupe de quatre personnes, dont deux femmes et deux hommes, a été violemment agressé par des hommes armés à la sortie de Birao, chef-lieu de la préfecture de la Vakaga, dans le nord-est de la République centrafricaine.
Les victimes avaient quitté Birao en direction de la ville d’Amdafock, située à environ 65 km, en passant par l’axe Matala. Moins de deux kilomètres après avoir franchi le pont à la sortie de Birao, elles sont tombées dans une embuscade tendue par trois hommes armés non identifiés. Ces derniers les ont dépouillés d’une somme de 160 000 francs CFA, puis les ont brutalisés avant de les relâcher. Les quatre victimes ont regagné la ville de Birao dans la même nuit, en état de choc.
Selon des témoignages recueillis par la rédaction du CNC sur place, les victimes revenaient d’une opération de vente commerciale à Birao. C’est au moment de leur retour qu’ils ont été tombés entre les mains des assaillants qui semblent bien informés de leur mouvement.
Cet incident intervient moins de 48 heures après un autre braquage sur le même axe. Le jeudi 25 juillet, en journée, un groupe d’une dizaine de femmes originaires d’Amdafock avait également été attaqué au même endroit, peu après le pont à la sortie de Birao. Elles revenaient de la ville de Birao pour récupérer une aide financière du PAM. Les assaillants les avaient dépouillées de tous leurs biens et certaines avaient été passées à tabac.
Des habitants affirment que les groupes armés opèrent de manière quasi-permanente dans la zone, avec une connaissance précise des mouvements de population, en raison de complicités internes à Birao. Les bandits armés surveilleraient les entrées et sorties de la ville, interceptant les civils aux points stratégiques, le jour comme la nuit. Ces criminels n’ont pas d’heures ou d’endroit pour opérer.
Un checkpoint de soldats FACA est pourtant installé à environ un kilomètre du centre-ville, juste au niveau du pont sur la route de Matala. Mais selon plusieurs sources locales, les militaires y sont visibles en journée, et absents la nuit, laissant le terrain libre aux groupes armés.
Ces attaques à répétition sur la même route dévoile l’insécurité croissante dans cette zone frontalière, où les civils sont exposés quotidiennement à des actes de violence et de pillage.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC