Wagner arrive avec ses mines terrestres dans le Haut-Mbomou : 2 premières victimes près de Zemio. Un homme et une femme déchiqueté par ses explosifs  

0
299

Wagner arrive avec ses mines terrestres dans le Haut-Mbomou : 2 premières victimes près de Zemio. Un homme et une femme déchiqueté par ses explosifs  

 

Wagner arrive avec ses mines terrestres dans le Haut-Mbomou : 2 premières victimes près de Zemio. Un homme et une femme déchiqueté par ses explosifs

 

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

Le groupe russe  Wagner étend son réseau criminel de mines terrestres dans le Haut-Mbomou. Deux personnes sont mortes à Zemio.

 

Le Haut-Mbomou rejoint la longue liste des régions centrafricaines où Wagner a installé massivement ses mines terrestres. À Koumboli, près de Zemio, la semaine dernière, un homme et une femme ont perdu la vie en se rendant aux champs. Ces deux victimes marquent l’arrivée de cette menace dans une région jusqu’alors épargnée de ces engins terrestres très mortels importés par le groupe Wagner. En ce moment, aux alentours de Zemio, c’est l’inquiétude générale. La ville est entourée complètement des mines terrestres posés par les mercenaires russes.

 

Rappelons que le groupe Wagner opère en République centrafricaine depuis 2018. Les mercenaires russes, à partir de 2021,  ils sont arrivés en masse dans le pays avec leur cortège des mines terrestres. Ils ont d’abord déployé leurs mines dans l’ouest et le nord-ouest du pays. Mambéré-Kadéi, Nana-Mambéré, Ouham-Pendé, Lim-Pendé, Ouaka et Haute-Kotto ont payé le prix fort. Des dizaines de civils sont morts dans des explosions. Maintenant, c’est au tour du Haut-Mbomou de rejoindre cette longue liste macabre.

 

L’impact des mines de Wagner se mesure en vies humaines. À Bocaranga, dans l’Ouham-Pendé, les explosions se succèdent depuis septembre 2021. Et c’est incomptable, tellement que le nombre des accidents liés à ses explosifs est nombreux. Un exemple, un camion humanitaire a sauté au village Pana-Mala, tuant le conducteur et blessant trois passagers. Deux mois plus tard, un autre véhicule explosait près du village Bambara. Le conducteur n’a pas survécu.

 

Les Casques bleus de la MINUSCA subissent également ces attaques. En décembre 2021, six d’entre eux ont été blessés dans deux incidents distincts près de Berbérati. Leurs convois ont heurté des engins explosifs sur des routes qu’ils empruntaient régulièrement. Même à          Koui,  des casques bleus avaient été tués dans accident causé par un explosif. Et pour se moquer de la Minusca, les russes ont émis un faux communiqué prétendant avoir porté secours aux casques bleus victimes pour les sauver. C’est de la criminalité pure.

 

À Bozoum, la situation est aussi tendue. Les véhicules civils et militaires continuent de sauter sur des mines. En juillet 2021, deux explosions ont tué quatre personnes dans la commune de Loura. Ces incidents se répètent mois après mois. Les prêtres catholiques ont aussi subi les conséquences de ces engins.

 

La stratégie de Wagner

 

Wagner utilise fréquemment les mines terrestres pour contrôler le territoire. Cette tactique s’accompagne d’une campagne de désinformation. Les mercenaires russes accusent systématiquement les groupes rebelles. Selon eux, l’UPC, le 3R ou les combattants du FPRC seraient responsables de ces mines.

 

Cette version des faits ne convainc personne sur le terrain. Les habitants savent que Wagner a importé cette menace depuis la Russie. Avant 2021, les mines terrestres n’existaient pas à cette échelle en République centrafricaine.

 

La MINUSCA face aux obstacles

 

La Mission des Nations unies a suspendu ses opérations de déminage en septembre 2021. Cette décision fait suite aux tensions avec les mercenaires russes et les soldats FACA. Tout le monde se souvient encore quand les mercenaires russes et leurs alliés des Forces armées centrafricaines (FACA) ont bloqué l’accès aux zones minées par la Minusca dans la Nana-Mambéré.

 

Cette suspension a des conséquences dramatiques. Les populations vivent dans la peur constante d’être la prochaine victime de ces engins mortels. À Bocaranga, des motos et des véhicules continuent d’exploser.

 

Les mines terrestres de Wagner menacent les civils pour des années. Ces engins explosifs restent dangereux longtemps après leur installation. Les enfants qui naissent aujourd’hui grandiront avec cette menace….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC