Les Évêques de Centrafrique appellent à l’espérance face aux défis politiques et sécuritaires du pays

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Dans un message pastoral daté du 22 juin 2025, les évêques catholiques centrafricains exhortent à maintenir l’espérance malgré les crises multiples que traverse le pays.
Réunis en Assemblée Plénière Ordinaire de la Conférence Épiscopale Centrafricaine (CECA) à Alindao du 16 au 23 juin 2025, les évêques de Centrafrique ont choisi d’articuler leur méditation et réflexion autour de la thématique de l’espérance. Ce message, signé par l’ensemble des prélats du pays sous la présidence de Mgr Bertrand Guy-Richard APPORA NGALANIBE, Évêque de Bambari et Président de la CECA, ainsi que le Cardinal Dieudonné NZAPALAINGA, Archevêque Métropolitain de Bangui, s’adresse à “l’Église-famille de Dieu, aux hommes et aux femmes de bonne volonté”.
Les évêques rappellent que “l’espérance chrétienne est la foi confiante et agissante en Dieu-Emmanuel qui agit en chacun de nous et dans chaque événement de la vie quelles que soient les circonstances”. Ils soulignent que “l’espérance apparaît ainsi chez les prophètes comme la capacité à regarder les épreuves de la vie, les événements existentiels, sociohistoriques et politiques à travers le prisme de la foi en Dieu qui fait toute chose nouvelle”.
Mgr Cyr-Nestor YAPAUPA, Évêque d’Alindao et Vice-Président de la CECA, avec ses confrères, identifie plusieurs motifs d’espoir. Ils observent que “le courage d’exister de notre peuple, sa ferme volonté et détermination à vivre, la force de sa résilience et la célébration de la vie comme un don fragile à protéger” constituent le premier signe d’espérance patent.
Les prélats, incluant Mgr Miroslaw GUCWA, Évêque de Bouar, Mgr Nestor-Désiré NONGO AZIAGBIA, Évêque de Bossangoa, et Mgr Juan Jose AGUIRRE, Évêque de Bangassou, constatent des améliorations concrètes : “les relations intercommunautaires entre chrétiens et musulmans se sont beaucoup améliorées. De nombreux détenteurs illégaux d’armes acceptent aujourd’hui librement de les rendre”.
Cependant, Mgr Dennis Kofi AGBENYADZI, Évêque de Berbérati, Mgr Jesús RUIZ MOLINA, Évêque de M’Baïki, et Mgr Victor Hugo CASTILLO MATARRITA, Évêque de Kaga Bandoro, avec leurs confrères, expriment leurs préoccupations face à “la situation actuelle de crise et de blocage politique entre le pouvoir, l’opposition et la société civile”.
Les évêques dénoncent particulièrement l’usage des réseaux sociaux où “des campagnes d’intimidation, de dénigrement, de ternissement de réputation, d’invectives de tous genres et d’insultes impudiques sont impunément proférées”.
Mgr Aurelio GAZZERA, Évêque Coadjuteur de Bangassou, avec l’ensemble du collège épiscopal, alerte sur “une recrudescence de conflits armés, de violences et d’insécurité avec des braquages à mains armées dans certaines localités”. Ils mentionnent spécifiquement “les conflits et troubles qui se déroulent à Zemio, Mboki, Obo et dans les régions de Bozoum et de Nana-Bakassa”.
À Birao, la situation est particulièrement critique avec “26.750 réfugiés soudanais” pour une population locale d’environ “19.000 habitants”, créant un risque d’engloutissement de la population centrafricaine locale.
Dans leur conclusion, les signataires, menés par le Cardinal NZAPALAINGA et Mgr APPORA NGALANIBE, appellent à “la décrispation de la situation et du climat politique qui prévalent actuellement dans notre pays en vue du bien commun”. Ils exhortent à “sortir du paradigme de la désinformation, de la division, de la haine, de l’ethnocentrisme exclusif et des intérêts partisans”.
Les évêques concluent leur message en rappelant que “rendre compte de l’espérance qui nous habite, c’est oser des gestes de pardon et d’amour, des gestes qui sèment la paix et qui réconcilient”, plaçant leur pays sous la protection de “la Bienheureuse Très Sainte Vierge Marie, Mère de toute espérance”.
Ce message pastoral, donné en la Cathédrale Sacré-Cœur de Jésus d’Alindao le 22 juin 2025, reflète l’engagement de l’Église catholique centrafricaine à accompagner son peuple dans les défis contemporains tout en maintenant vivante la flamme de l’espérance chrétienne….
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC