Touadéra s’acharne à nous vendre son délire minable : Neuf groupes armés fantômes dissous dans le cadre de l’APPR

0
175

Touadéra s’acharne à nous vendre son délire minable : Neuf groupes armés fantômes dissous dans le cadre de l’APPR

 

Touadéra s’acharne à nous vendre son délire minable : Neuf groupes armés fantômes dissous dans le cadre de l’APPR
Photo d’illustration de la patrouille de la Minusca. CopyrightCNC

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Le président centrafricain continue de nous servir ses salades sur la paix. Cette fois, il déclare que neuf groupes armés se sont autodissous dans le cadre de l’APPR-RCA. Mais quel centrafricain peut encore avaler ce tissu de mensonge grotesque ?

 

Le vendredi 30 mai dernier, dans la salle de cinema du palais de la renaissance à Bangui, Faustin-Archange Touadéra, surnommé Baba Kongoboro,  a une fois de plus sorti sa partition favorite devant les journalistes.

 

« Neuf groupes armés sur quatorze ont déclaré leur autodissolution », a-t-il martelé avec cette assurance qui caractérise les dirigeants africains quand ils annoncent des victoires que personne ne voit sur le terrain.

 

Le président centrafricain, confortablement assis dans son fauteuil présidentiel, continue de vendre son Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation (APPR) signé à Khartoum en 2019 comme la panacée universelle. Selon ses dires, cet accord béni par l’Union Africaine, la CEEAC et les pays voisins constitue sa “boussole” vers la paix. Une boussole qui semble pointer dans toutes les directions sauf vers la réalité.

 

Quand la communication présidentielle rencontre la vérité du terrain

 

Sur le terrain, l’histoire est tout autre. Ces fameux “groupes dissous” dont se vante le locataire du palais de la renaissance ? Des coquilles vides pour la plupart, existant principalement sur des papiers, créés de toutes pièces pour faire plaisir aux oreilles des diplomates occidentaux en mal de bonnes nouvelles africaines.

 

Prenez le cas du RPR de Djono Ahaba, ancien chef rebelle du nord. Officiellement, son groupe est dissous. Dans la réalité ? Ses hommes ont simplement changé de casquette pour créer le PRNC sous la houlette de Nourd Gregaza. Changement de nom, même business. C’est le recyclage version centrafricaine !

 

Et que dire d’Armel Sayo, cet ancien ministre qui a créé son mouvement Révolution Justice ? Oui, il l’a dissout quand il fut ministre de Touadera, mais crée un autre quelques mois plus tard. Aujourd’hui il est où? Pensionnaire de la prison du camp de Roux après son extradition de Yaoundé.

 

L’argent russe, carburant de la guerre

 

Parlons cash, car c’est là que ça devient intéressant. Nos confrères d’Africa Intelligence ont mis le doigt sur un secret de Polichinelle : les centaines de millions déversés par le groupe Wagner pour acheter les signatures de ces groupes armés lors des négociations soudanaises.

 

Pendant que Touadéra gonfle les muscles devant les caméras, les vrais patrons des milices comme Noureddine Adam du FPRC, l’UPC et les Anti-Balaka continuent leurs petites affaires. Et dans le Haut-Mbomou, les Azandé ont créé leur propre mouvement. La RCA est devenue une véritable “usine à groupes armés”, une industrie qui tourne à plein régime.

 

Le bal des hypocrites internationaux

 

Le plus cocasse dans cette histoire, c’est que tout le monde fait semblant d’y croire. L’ONU, l’Union Africaine, la CEEAC, l’Union Européenne… Tous continuent de soutenir cet APPR bancal, trop fiers pour admettre qu’ils se sont fait rouler dans la farine par des Centrafricains plus malins qu’eux.

 

Car reconnaissons-le, nos dirigeants africains excellent dans l’art de dire aux Blancs ce qu’ils veulent entendre. Touadéra maîtrise parfaitement cette partition : des annonces ronflantes pour les médias internationaux, des rapports enjolivés pour les chancelleries, et pendant ce temps, le peuple centrafricain continue de subir l’insécurité.

 

Alors que le président se vante de ses succès fictifs depuis son palais de la renaissance, les Centrafricains ordinaires continuent de vivre sous la menace constante. Cette prétendue autodissolution des groupes armés ressemble davantage à un tour de passe-passe qu’à une véritable démobilisation.

 

Pour que la paix devienne réalité en RCA, il faudrait arrêter de jouer à cache-cache avec la vérité. Il faudrait une transparence totale sur le rôle de Wagner, un vrai désarmement des combattants et surtout, arrêter de prendre les Centrafricains et la communauté internationale pour des imbéciles….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC