Haut-Mbomou : Bissekoin accuse les Azandé.  « Vous ne pouvez -pas être à la fois miliciens et soldats FACA

0
167

Haut-Mbomou : Bissekoin accuse les Azandé.  « Vous ne pouvez -pas être à la fois miliciens et soldats FACA

 

Haut-Mbomou : Bissekoin accuse les Azandé. « Vous ne pouvez -pas être à la fois miliciens et soldats FACA
Les miliciens AZANDE ANI KPI GBE de Obo en formation par des mercenaires russes de la société Wagner sur le terrain de l’église catholique d’Obo. Les-miliciens-AZANDE-ANI-KPI-GBE-de-Obo-en-formation-par-des-mercenaires-russes-de-la-societe-Wagner Maxime Balalou : Porte-parole de la paix ou architecte de tromperies ?

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

Dans la préfecture du Haut-Mbomou, l’insécurité règne toujours après l’attaque de Zémio par les miliciens Azandé. Victor Bissekoin, gouverneur de la région, accuse les anciens miliciens Azandé intégrés dans l’armée nationale : « vous ne pouvez pas être miliciens et FACA à la fois ! »

 

Le Haut-Mbomou est une poudrière. À Zémio, le 30 avril et le 1er mai 2024, suivi des jours suivants, des miliciens Azandé non formés attaquent les Forces Armées Centrafricaines (FACA), épaulées par les mercenaires russes de Wagner et des casques bleus népalais de la Minusca. Les combats, violents, laissent des morts et poussent des habitants à fuir vers la RDC. Cette attaque ravive les tensions dans une région déjà fragile, où l’État peine à imposer son autorité. Victor Bissekoin, gouverneur du Haut-Mbomou, profite d’une interview à la radio Ndékè Luka pour jeter le blâme sur les miliciens Azandé Ani Kpi intégrés dans les FACA. « Vous ne pouvez pas être dans deux corps à la fois », assène-t-il, accusant ces hommes d’être à la fois soldats et miliciens, reprenant les allégations crapuleuses du ministre de la Défense.

 

Rappelons le, en avril et mai 2024, 200 miliciens Ani Kpi ont été formés par Wagner et intégrés dans les FACA. Envoyés à Zémio, Djema, Mboki et Bambouti, ils devaient renforcer la lutte contre les groupes armés comme l’UPC. Mais après l’attaque de Zémio, le gouvernement et les Russes les accusent d’avoir soutenu leurs anciens camarades miliciens non formés. Vingt d’entre eux sont radiés, chassés de l’armée avec une arrogance pathétique du ministre de la défense. Mais le gouverneur Victor Bissekoin enfonce le clou dans son interview : « Vous ne pouvez pas être Ani Kpi et FACA. Choisissez l’un ou l’autre ». Ses mots, directs, sonnent comme une mise en garde, mais ils manquent de preuves d’accusation. Les miliciens intégrés, déployés à Zémio, Djema, Bambouti, Mboki, n’ont pas pris part à l’attaque, menée par des Azandé non formés, révoltés contre les arrestations arbitraires des FACA et Wagner.

 

Ces accusations sont problématiques. En pointant du doigt les Ani Kpi intégrés, Bissekoin voudrait raviver la tension dans une région déjà à cran. Il va plus loin, laissant entendre que des personnalités locales instrumentent ces troubles. « Ils sont soutenus », dit-il, sans nommer personne, visant implicitement des députés ou des figures de l’opposition du Haut-Mbomou. Ces insinuations, vagues, reprennent les propos du ministre de la Défense, qui accuse dans l’hémicycle de l’assemblée nationale des élus d’avoir manipulé les miliciens. Mais où sont les faits ? Pourquoi accuser sans preuves ?

 

En outre, le gouvernement porte une part lourde de ce fiasco. Des milliards sont versés à Wagner pour former des miliciens, mais quand les choses tournent mal, ces mêmes miliciens sont sacrifiés….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC