Centrafrique : Paix et développement, deux défis indissociables

0
86

Paix et développement, deux défis indissociables

 

Centrafrique : Paix et développement, deux défis indissociables
Deux femmes en train de cultiver

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 En Centrafrique, la construction d’une paix durable et le développement socio-économique apparaissent comme des enjeux profondément interconnectés. Les récentes initiatives dans le pays,  qu’il s’agisse de la réintégration des déplacés, de la lutte contre le mariage forcé ou du soutien aux PME,  révèlent cette imbrication nécessaire entre stabilité et relèvement.

 

Paix et cohésion sociale : un préalable au développement

 

Le retour des déplacés internes à Bossangoa, soutenu par l’OIM et la Suisse, illustre les défis de la réconciliation. Si le projet offre un cadre pour la réintégration économique, les tensions persistantes sur les terres rappellent que sans résolution des conflits locaux, toute tentative de relance reste fragile. Parallèlement, à Bria, le forum organisé par la MINUSCA avec 42 femmes leaders souligne le rôle central des femmes dans la consolidation de la paix. Leur implication dans les processus politiques et la médiation communautaire apparaît comme un levier essentiel pour une stabilité à long terme.

 

Développement et justice sociale : l’autre face de la paix

 

Dans l’Awaka, la lutte contre le mariage forcé (208 cas recensés en 2024) montre combien les inégalités structurelles entravent le développement. Les sanctions judiciaires, bien que nécessaires, doivent s’accompagner d’une éducation et d’opportunités économiques pour les jeunes filles. C’est là que le programme de la Banque africaine de développement (BAD) entre en jeu : en garantissant des crédits aux PME via Ecobank, il vise à dynamiser l’économie nationale , notamment dans l’import-export, secteur vital pour un pays dépendant à 80 % des biens étrangers.

 

Le cercle vertueux à consolider

 

La MINUSCA, dont un casque bleu a été tué fin mars dans le Haut-Mbomou, continue de patrouiller malgré les risques. Sa collaboration avec les forces de défense et de sécurité intérieure (FDSI) rappelle que la sécurité reste la pierre angulaire pour permettre aux projets de développement de prospérer. Inversement, sans emplois ni accès à l’éducation – comme le propose l’école Al-Takamoul en Libye pour les enfants soudanais réfugiés,  les frustrations nourrissent les cycles de violence.

 

En Centrafrique, paix et développement se nourrissent l’un l’autre. Les efforts doivent donc être conjoints : protéger les civils, mais aussi créer des débouchés économiques ; sanctionner les mariages forcés, mais aussi autonomiser les femmes ; aider les déplacés à rentrer, mais aussi résoudre les conflits fonciers. C’est cette approche intégrée qui pourrait enfin offrir au pays un avenir plus stable….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC