Dernières heures : chaos en cours à Zémio

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Ce jeudi 3 avril 2025, Zémio, dans le sud-est de la République centrafricaine, a basculé dans le chaos suite au transfèrement du jeune milicien azandé connu sous le sobriquet de Balle. Capturé hier dans la matinée, Balle devait être transféré par hélicoptère vers Bangui, mais la population Zandé, furieuse, s’est mobilisée en masse pour s’y opposer.
Alors que l’hélicoptère des Wagner s’apprêtait à décoller de l’aérodrome de Zemio, une foule immense des Zandé a envahi la piste de l’aérodrome, bloquant tout départ. Les mercenaires russes et les soldats de Forces armées centrafricaines (FACA) ont dû tirer en l’air pour disperser les manifestants, qui ont fini par fuir dans la panique. Une fois l’hélicoptère parti avec le milicien Balle à bord, la colère de la population s’est déchaînée ailleurs : la maison du maire a été prise d’assaut dans le centre-ville et entièrement saccagée, causant des dégâts considérables.
Les Zandé, toujours enragés, se sont ensuite dirigés vers le quartier Condo, où ils ont détruit une autre maison de madame le maire. Pour l’heure, madame le maire est en fuite vers le camp de la Minusca, où elle refugie actuellement.
Mais les tirs abondants des Russes et des FACA ont finalement imposé un silence lourd. Ce jeudi 3 avril, Zémio est paralysée : plus personne ne circule, les rues sont désertes, et un calme inquiétant règne sur la ville.
Actuellement, dans la ville, c’est le cahos. Tout est désert. Plus personne dans les rues, pas de commerce, pas d’activité, pas d’école, ni de marché. C’est la ville morte. Quant aux miliciens Azandé, ils sont partis en masse en brousse en ce moment….
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC