Les élections de 2025 en Centrafrique seront pires que celles de 2020″, selon la société civile
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Sur les ondes de la radio Ndéké-Luka ce dimanche 12 janvier 2025, les leaders politiques et de la société civile centrafricaine ont levé le voile sur les préparatifs troubles des prochaines élections de 2025.
“Au niveau de l’autorité nationale des élections, toutes les conditions ne sont pas encore réunies pour aller vers des élections transparentes et crédibles”, alerte Karl Blagué du G16.
Anicet Georges Dologuélé, l’un des leaders de l’opposition démocratique centrafricaine, met en garde : “Cette fois-ci, ils ont tout verrouillé d’avance. Avec la nouvelle constitution, ils peuvent faire ce qu’ils veulent“.
Les préparatifs de ces élections de 2025 font naitre déjà des questions. “Les listes électorales, le fichier électoral, tout est manipulé dans l’ombre”, dénonce Dieudonné Ngoumbango, avant d’ajouter : “En 2020, au moins il y avait encore des garde-fous“.
“Des associations lancent déjà des pétitions pour une nouvelle candidature du président pour les élections de 2025. C’est une machine bien huilée qui se met en place”, révèle Karl Blagué.
Face à ces accusations, le porte-parole de la présidence Albert Yaloké reste évasif : “On demande aux centrafricains d’aller s’inscrire sur les listes électorales en respectant les conditions fixées par la Constitution de 2023“.
” Les élections de 2025 seront pires que celles de 2020″, s’indigne Renée Pascale Gohé-Midé. “À l’époque, il y avait encore un semblant de dialogue. Aujourd’hui, ils ne prennent même plus la peine de faire semblant“.
Ces révélations interviennent alors que l’opposition réclame un dialogue politique avant les élections de 2025 que le pouvoir refuse systématiquement, à moins d’un an d’un scrutin qui s’annonce déjà controversé.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC