La communauté Sant’Egidio exprime son mécontentement contre la CPCF après la fuite d’une invitation confidentielle
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
La communauté catholique Sant’Egidio a vivement critiqué la diffusion sur les réseaux sociaux d’une invitation confidentielle adressée aux responsables de la Coalition des Patriotes pour le Changement fondamental (CPCF). Cette invitation concernait une réunion de dialogue pour la paix prévue le 7 janvier 2025 à N’Djamena au Tchad.
Le document divulgué, daté du 3 janvier 2025 et signé par Mauro Garofolo, responsable des relations internationales de Sant’Egidio, invitait notamment Haroun Gaye, Bello Saidou Mohamadou, Amadou Bi Aliou et Mokom Bernard à une “réunion de concertation” dans la capitale tchadienne.
“Cette fuite compromet la discrétion nécessaire aux négociations de paix”, a déclaré un responsable de Sant’Egidio lors de cette rencontre. L’organisation catholique, qui œuvre pour la résolution du conflit centrafricain, a déploré ce manquement à la confidentialité.
La rencontre s’est néanmoins tenue, mais certains invités étaient absents, notamment Bello Saidou Mohamadou, remplacé par le chef d’état-major du MPC, M. Moussa. Cette absence révèle des dissensions au sein de la CPCF concernant le processus de dialogue.
En parallèle de ces tentatives de négociations, les violences persistent sur le terrain. Le 7 janvier dernier à Gambo, située à 666 km de Bangui selon les données officielles, un ancien combattant de l’UPC ayant manifesté sa volonté de déposer les armes a été exécuté par des mercenaires russes après s’être rendu à eux, et transporté dans leur véhicule pour aller à Bambari. Malheureusement, il a été abattu à seulement 3 kilomètres à la sortie de la ville par ces même mercenaires russes.
Face à la poursuite des exactions, certains membres de la CPC expriment leur scepticisme quant à la sincérité du processus de paix. Une situation qui complique davantage les efforts de médiation de la communauté Sant’Egidio.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21