Un Centrafricain sur trois meurt de faim : le cri d’alarme de l’opposition centrafricaine
![Un Centrafricain sur trois meurt de faim : le cri d'alarme de l'opposition centrafricaine](https://corbeaunews-centrafrique.org/wp-content/uploads/2023/02/Les-Banguissois-qui-se-cherchent-pour-survivre-sur-la-dechetterie-de-la-MINUSCA-au-pk17-rouge-de-Boali-380x450.jpg)
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Un constat inquiétant a été dressé par les leaders de l’opposition centrafricaine mardi dernier à Bangui. “La faim sévère frappe un Centrafricain sur trois”, révèle maître Nicolas Tiangaye, lors d’une conférence de presse du Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC)
.
“Nous ne parlons pas simplement d’un seul repas par jour, ce qui concerne déjà 80% des Centrafricains. Nous parlons de faim sévère, celle qui laisse des lésions cérébrales”, précise Crépin Mboli-Goumba, coordonnateur du BRDC, également l’un des leaders de l’opposition centrafricaine. Une situation qui transforme des citoyens “en loques humaines” selon ses termes.
Dans les foyers, la situation devient dramatique. “Parcourez dix familles, vous verrez que le petit-déjeuner a été supprimé. Les gens attendent la fin de journée pour prendre leur unique repas”, témoigne le président du PCUD, l’un des partis de l’opposition centrafricaine , qui invite les journalistes à vérifier ces faits dans leurs quartiers.
L’ancien Premier ministre Enock Lakoué, également de l’opposition centrafricaine, souligne le dilemme quotidien des familles : “Quand vous êtes parent et devez choisir entre acheter des médicaments ou nourrir vos enfants, c’est quoi cette vie ?” Une situation qui explique, selon lui, la multiplication des décès dans les hôpitaux.
L’opposition centrafricaine s’appuie sur le dernier rapport des “Cahiers économiques” de la Banque mondiale. “Le taux de croissance du PIB est estimé à 1,4% en 2024, avec une inflation de 4-5%. En termes réels, nous avons une croissance négative de -2,7%”, détaille Martin Ziguélé, ancien Premier ministre et économiste.
Les perspectives pour 2025 restent sombres. “Avec une projection de croissance de 2,4% et une inflation prévue à 4,5%, les Centrafricains vont encore s’appauvrir de 1,7%”, analyse Ziguélé. “Depuis 2016, nos compatriotes s’appauvrissent d’année en année.”
Face à cette situation, l’opposition centrafricaine dénonce “l’absence d’empathie” du président Touadéra envers ses compatriotes. “Cette triste réalité lui est méconnue, témoignant du degré de son détachement vis-à-vis de ceux qui souffrent du fait même de sa malgouvernance”, conclut Mboli-Goumba.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com