dimanche, janvier 12, 2025
AccueilPolitiqueOppositionObsèques du député Bendounga : l'opposition centrafricaine s'unit dans l'hommage

Obsèques du député Bendounga : l’opposition centrafricaine s’unit dans l’hommage

Obsèques du député Bendounga : l’opposition centrafricaine s’unit dans l’hommage

 

Obsèques du député Bendounga : l'opposition centrafricaine s'unit dans l'hommage
Le député Joseph Bendounga

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 La mise en terre du député Bendounga s’est déroulée dimanche 5 janvier dans une atmosphère de recueillement et de dignité à Bangui. Respectant les dernières volontés du défunt, sa famille a procédé à une inhumation simple, sans passage à la morgue, en présence de quelques figures de l’opposition.

 

Dans un linceul, à l’image des rites traditionnels, le corps de celui qui refusait le titre d’“Honorable” a été inhumé en présence notamment de Martin Ziguélé, Samson Ngaïbona, Enock Derand Lakoué. “La famille a accéléré la cérémonie, fidèle aux instructions du défunt”, précise l’ancien Premier ministre Lakoué, venu en tenue de deuil.

 

“Lors de notre dernière visite à son chevet à l’hôpital de l’Amitié le 27 décembre 2024, malgré sa maladie, député Bendounga n’a cessé d’évoquer le sort du peuple centrafricain”, révèle Samson Ngaïbona, le leader du PCUD. Son dernier message aux leaders de l’opposition : “Libérez le peuple centrafricain, le peuple centrafricain souffre“.

 

La population de Bimbo 3, sa circonscription, a tenu à marquer son attachement au député Bendounga disparu. “Les habitants ont fermement maintenu leur position face aux autorités venues sur place, respectant ainsi la volonté de leur élu”, souligne le coordonnateur du BRDC, Crépin Mboli-Goumba.

 

Figure marquante de la lutte démocratique depuis les années 1990, le député Bendounga  laisse le souvenir d’un homme proche du peuple. “Par humilité, il refusait qu’on l’appelle Honorable, considérant que seul le peuple méritait ce titre”, rappelle maître Nicolas Tiangaye.

 

Le BRDC dénonce le “traitement discriminatoire” dont le député Bendounga aurait fait l’objet de son vivant, notamment en matière de prise en charge médicale. “Durant sa maladie, la majorité des députés l’ont abandonné. Seule l’opposition lui rendait visite”, déplore le président du PCUD.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments