Crise au MLPC : l’opposition fait bloc derrière Martin Ziguélé face aux dissidents
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Dans un élan de solidarité, le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) a affiché son soutien total au Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) dirigé par Martin Ziguélé, dénonçant les manœuvres de déstabilisation instrumentées contre le parti.
“La réception au Palais de la Renaissance d’un groupuscule illégal du MLPC montre le mépris du président Touadéra pour la loi”, dénonce maître Nicolas Tiangaye, rappelant que le ministère de l’Administration du territoire a confirmé l’inexistence juridique du “MLPC – CO” dans ses registres.
Le coordonnateur du BRDC, Crépin Mboli-Goumba, s’indigne de la “personnalisation des problèmes politiques” visant à transformer le MLPC en “parti croupion de la majorité”. Une stratégie illustrée par les récentes provocations contre le parti, notamment une tentative d’expulsion des locataires de la place Marabéna, dont le MLPC est propriétaire.
“Ces dissidents qui prétendent que leur candidat est Touadéra n’ont qu’à rejoindre le MCU”, lance Martin Ziguélé, rappelant que ces mêmes personnes participaient au congrès du MLPC qui l’a élu à la tête du parti en mars 2020. “S’ils étaient légitimes, on les aurait mis à la tête du parti”, ajoute-t-il.
La mobilisation des militants MLPC lors du défilé du 1er décembre, arborant le logo du parti et la photo de Ziguélé, démontre selon l’opposition que “ce sont les militants qui ont choisi leurs dirigeants”. Une réponse aux tentatives du pouvoir d’imposer une direction parallèle au parti.
Le BRDC voit dans ces manœuvres une stratégie plus large visant les élections de 2025. “On veut pousser le MLPC dans la rue pour dire qu’il trouble l’ordre public et suspendre le parti”, analyse Mboli-Goumba, promettant que l’opposition restera unie face à ces provocations.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21