Martin Ziguélé : ‘Le développement ne se décrète pas, ça se voit dans le portefeuille des Centrafricains’

 

Martin Ziguélé
Le Président Touadera alias Baba Kongoboro devant les députés lors de son discours sur l’état de la nation le 28 décembre 2024. Photo la renaissance.

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 Le leader de l’opposition centrafricaine a livré une analyse critique de la situation économique du pays lors d’une conférence de presse à Bangui. Martin Ziguélé a contesté les chiffres présentés dans le récent discours sur l’état de la nation du président Faustin Archange Touadéra.

 

“Le développement, ça ne se décrète pas, ça se voit. C’est des chiffres”, a déclaré l’ancien Premier ministre Martin Ziguélé, avant d’ajouter : “Lorsque vous sortez le matin et que le salaire que vous avez comme journaliste permet de prendre un petit déjeuner copieux, de manger à midi et le soir, et que vous pouvez payer la scolarité de vos enfants, quand ils tombent malades, vous pouvez payer. Vous savez dans votre plat, dans votre poche, dans votre portefeuille que l’économie avance“.

 

Les données économiques actuelles ne plaident pas en faveur d’une amélioration, selon le président du MLPC Martin Ziguélé. “La croissance en 2024 est de 1,4%, l’inflation est de 4%. En réalité, avec ces chiffres, la croissance est de moins 2,7%. Cela signifie que les Centrafricains se sont tous appauvris de 2% en 2024”, a-t-il calculé.

 

Pour 2025, les perspectives n’apparaissent pas plus encourageantes aux yeux de l’opposition. “Ils prévoient une croissance de 2,7%. Mais la croissance doit venir d’où ? La croissance vient de la consommation et de la production. Si vous n’avez pas d’argent pour consommer, vous n’allez pas acheter. Et celui qui vend ne va pas importer ou produire“, a expliqué Martin Ziguélé.

 

Le budget d’investissement national pose également question. “Le budget d’investissement sur fonds nationaux, c’est 18 milliards 600 millions. Et les investissements réels, c’est 6 milliards. Le budget d’État centrafricain sert uniquement au fonctionnement de l’État et à payer les dettes”, a précisé l’ancien Premier ministre Martin Ziguélé.

 

La question des prix du carburant préoccupe particulièrement l’opposition. “La Banque mondiale veut faire un audit pour connaître le prix réel d’achat du carburant à l’extérieur et comprendre d’où viennent les marges”, a indiqué Martin Ziguélé, ajoutant : “Les Centrafricains ne peuvent pas payer le carburant au double du prix des pays voisins. Il n’y a aucune croissance économique possible dans ces conditions“.

 

Le plan national de développement annoncé par le gouvernement, avec 7000 milliards d’investissements prévus, ne convainc pas davantage l’opposition. “Pour que les bailleurs de fonds financent des projets, il faut être en accord avec le FMI. Il faut avoir un programme qui certifie que vous gérez bien votre argent. Au moment où je parle, la troisième revue n’est pas encore conclue”, a conclu Martin Ziguélé.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.