mercredi, janvier 8, 2025
AccueilPolitiqueOppositionCentrafrique : Le MDSP critique sévèrement le bilan du Président Touadéra dans ses...

Centrafrique : Le MDSP critique sévèrement le bilan du Président Touadéra dans ses vœux 2025

Le MDSP critique sévèrement le bilan du Président Touadéra dans ses vœux 2025

 

Centrafrique : Le MDSP critique sévèrement le bilan du Président Touadéra dans ses vœux 2025
Dominique-Desire-ERENON – Diversité et complémentarité : la vision politique du Dr. Dominique Désiré ERENON

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 Dans ses vœux du nouvel an 2025, le Dr Dominique Désiré Erenon, président du parti Marche pour la Démocratie et le salut du Peuple (MDSP), dresse un tableau critique de la situation en République centrafricaine sous la présidence de Faustin Archange Touadéra.

 

Le leader du MDSP commence par remettre en question le discours sur l’état de la nation prononcé par le Président Touadéra le 28 décembre 2024. Selon lui, ce discours s’apparentait davantage à “une Déclaration de Politique Générale d’un Premier Ministre” ou à “une présentation et une défense de son propre bilan politique étalé sur 10 années d’exercice“.

 

Le Dr Erenon interprète ce discours comme une annonce voilée de candidature, citant que le Président semblait dire : “mon bilan est reluisant et parlant, je serai candidat à un troisième mandat en 2025 et vous appelle à voter pour moi, car sans moi, le navire centrafricain va chavirer“.

 

Sur le plan de la gouvernance, le MDSP dénonce “une impasse constitutionnelle depuis 2022” et “une disparition progressive de la démocratie au profit d’un système institutionnel renvoyant plus à une chefferie”. Le parti critique également la situation économique, pointant “la faillite de l’économie, avec pour principale conséquence une paupérisation des classes populaires”.

 

En matière de diplomatie, le document souligne que “sous prétexte de la diversification des relations, le pouvoir semble danser le tango, en louvoyant entre plusieurs partenaires“. Le MDSP s’inquiète particulièrement de “l’emprise tentaculaire du groupe paramilitaire Wagner” sur les forces de défense et de sécurité.

 

Concernant les échéances électorales de 2025, qui comprennent les élections municipales, législatives et présidentielle, le MDSP annonce qu’il “décidera de son éventuelle participation, le moment venu, en Congrès Ordinaire“.

 

Le Dr Erenon conclut ses vœux en appelant les Centrafricains à “se rassembler” et à “travailler ensemble à la conception des gilets de sauvetage” pour sauver le pays, affirmant que son parti est “déjà prêt à diriger notre pays avec un programme clair.”​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments