Centrafrique-Tchad : un nouvel accord de sécurité qui déstabilise Wagner ?

0
3710

Centrafrique-Tchad : un nouvel accord de sécurité qui déstabilise Wagner ?

Centrafrique-Tchad : un nouvel accord de sécurité qui déstabilise Wagner ?
Un véhicule des mercenaires russes aperçu dans les rues de la capitale Bangui

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 Le 23 octobre 2024, la Centrafrique-Tchad ont signé un protocole d’accord visant la création d’une “force mixte de sécurisation des frontières”. Ce nouvel accord déstabilise Wagner pour qui la légitimité de sa présence dans la région repose sur les tensions inter-étatiques.

 

Signé le 23 octobre 2024, le nouveau protocole d’accord de sécurisation des frontières entre la République Centrafricaine (RCA) et le Tchad est un signe d’apaisement des tensions entre les deux pays. Trois autres projets d’accord portant sur la sécurité, le règlement des conflits, et le rapatriement des réfugiés ont également été signés entre la Centrafrique-Tchad .
La Centrafrique-Tchad  partagent une frontière de plus de 1200 Km. Cette frontière est historiquement et fréquemment à l’origine de fortes tensions. Depuis 2017, ces tensions sont instrumentalisées par Wagner pour justifier sa présence en Afrique centrale.

Des tensions entretenues par Wagner

Le groupe Wagner est présent en RCA depuis environ 2018. L’expert en géopolitique Marc Simon Ngouanet considère que « les mercenaires russes cherchent constamment à créer de vives tensions entre le Tchad et la Centrafrique pour justifier leur présence en Centrafrique ».
Le 4 décembre 2024, le président tchadien Mahamat Idriss Déby a annulé sa visite officielle en RCA prévue le lendemain. L’une des raisons de cette annulation est qu’un « différend a éclaté quand les forces de Wagner et la garde présidentielle centrafricaine ont exigé le désarmement des militaires tchadiens », comme l’affirme une source diplomatique joint par Corbeaunews.
Le 30 mai 2021, 6 soldats tchadiens ont été tués dans un affrontement impliquant les mercenaires de Wagner.
Le 12 octobre 2024, une attaque similaire s’est produite, tuant 2 soldats tchadiens. Des mercenaires russes sont à nouveau impliqués dans l’échange de tirs.
Wagner cherche également à déstabiliser directement la RCA. Le 5 décembre 2024, les mercenaires  russes ont décapité un collecteur centrafricain de diamant et or après l’avoir dépouillé. Il ne s’agit là que d’un exemple récent de ce qu’il se passe régulièrement sur l’ensemble du pays.
Le 14 novembre 2024, des affrontements entre des mercenaires russes et des membres de l’Unité pour la Paix en Centrafrique ont fait plusieurs morts.
Les Forces Armées Centrafricaines (FACA) sont également constamment « humiliés » par les mercenaires. Le capitaine Sylvère des FACA témoigne : « ils nous traitent comme des chiens. Devant nos hommes, ils nous giflent, nous forcent à faire des pompes dans la boue. Nous sommes des officiers centrafricains, pas leurs esclaves. »
Le 9 août 2024, les Azandé, une milice formée par les mercenaires de Wagner et intégrée aux FACA, ont semé la terreur dans la ville de Zémio en lançant des arrestations ciblées et paralysant l’activité économique. Les exactions de Wagner contribuent à l’instabilité du pays et aux tensions avec le Tchad.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.