Mali: Abdoulaye Maïga à la Primature pour resserrer les liens avec la Russie….
Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.
Le général de division Abdoulaye Maïga a été nommé Premier ministre le 21 novembre en remplacement de Choguel Maïga (sans lien de parenté), sur la sortie depuis qu’il avait critiqué le régime des généraux. Portrait du nouveau chef du Gouvernement, devenu proche des Russes au fil des ans.
La nomination d’Abdoulaye Maïga est presque un non-événement car cette passation était attendue depuis plusiuers semaines. En effet, l’actuel chef du gouvernement malien avait déjà occupé cette fonction par intérim pendant trois mois, entre août et décembre 2022 quand Choguel Maïga avait été hospitalisé suite à un malaise cardiaque. Ce dernier n’avait pas mâché ses mots, à la mi-novembre, pour critiquer frontalement le rôle trop « prépondérant » joué par les militaires dans une transition qui ne cesse de durer. Il avait notamment dénoncé, quatre jours avant d’être remercié, son « exclusion des processus décisionnels » et « le spectre de la confusion » qui règne sur cette période intermédiaire de déjà quatre ans. Il n’en fallait pas plus pour l’évincer et le remplacer par un proche du général Assimi Goïta, président de transition en exercice.
Abdoulaye Maïga : « Monsieur je répète »
Abdoulaye Maïga coche toutes les cases pour occuper la Primature malienne. Né en mai 1981 dans le quartier populaire de Missira (Bamako-Mali), cet ancien élève du Prytanée Militaire de Kati est diplômé de l’Ecole militaire interarmes de Koulikoro. S’il a effectué une grande partie de sa carrière au sein de la gendarmerie, il s’est aussi perfectionné à l’étranger, notamment à Alger auprès de l’Ecole nationale d’administration. Il y décroche, en 2005, un diplôme en Diplomatie et droit international. Il retourne dans la capitale algérienne en 2016 pour y réaliser une thèse pour un Doctorat en « business administration ». Il a entre-temps passé quelques années en France pour y valider trois master 2 : l’un en Études stratégiques et politiques de défense (Paris 2006), un autre en Sciences politiques/sécurité internationale (Lyon 2007) et un troisième en Droits de l’Homme et droit international (Evry, 2008). Il revient en France en 2011 pour obtenir un doctorat en sécurité internationale et défense. Abdoulaye Maïga, est surnommé “Monsieur je répète” en raison de son habitude de répéter les points importants de son discours à trois voire quatre reprises pour que chacun comprenne bien ce qu’il veut dire.
Éventuelles élections
Bien que ne faisant pas partie, en 2020, des cinq colonels qui ont pris part au coup d’État contre le président Ibrahim Boubakar Keïta (IBK), Abdoulaye Maïga s’est rapidement rallié à eux. Désigné porte-parole du Gouvernement de transition en novembre 2020, il s’est surtout fait remarquer pour ses prises de position anti-occidentales et anticolonialistes et pour avoir remis en cause la nationalité nigérienne de l’ex-président du Niger, Mohamed Bazoum. Il a aussi parlé de « manœuvres pour conserver le pouvoir pour lui et son clan », concernant le président ivoirien Alassane Ouattara. Devenu une pièce maîtresse sur l’échiquier politique malien, Abdoulaye Maïga renforce le caractère militaire du régime tout en donnant des gages à la Russie. C’est lui et personne d’autre que le président de transition a désigné pour aller signer, à l’ambassade de Russie à Bamako, le livre de condoléances, après l’attentat du Crocus City Hall à Krasnogorsk dans la banlieue de Moscou qui avait coûté la vie à 145 personnes et blessé plus de 500 autres, le 22 mars dernier. C’est aussi à Abdoulaye Maïga que revient maintenant le rôle de superviser la mise en place de l’accord de coopération militaire et technique signé en juillet dernier avec la Russie. En plus de la coopération militaire, l’accord inclut des volets économiques et humanitaires. La Russie livre environ 15 000 tonnes de blé et 17 000 tonnes de carburant au Mali pour soutenir la sécurité alimentaire et énergétique, selon l’Agence de presse africaine (APA). Surtout, le nouveau Premier ministre conserve le portefeuille de l’Administration territoriale, stratégique pour l’organisation d’éventuelles élections. Sous le regard bienveillant de Moscou qui cherchera à préserver ses intérêts locaux ?
Corbeaunews-Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.