jeudi, janvier 9, 2025
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueL'indépendance et la fête nationale : deux dates distinctes pour la République...

L’indépendance et la fête nationale : deux dates distinctes pour la République centrafricaine

L’indépendance et la fête nationale : deux dates distinctes pour la République centrafricaine

 

L'indépendance et la fête nationale : deux dates distinctes pour la République centrafricaine
Jean-Pierre-Mara-Ancien-Depute-de-la-Republique-Centrafricaine – Mouji Mad Ngar » : De l’Art de la Flatterie des Dignitaires à l’Aliénation par Jean-Pierre Mara

 

Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.

 La République centrafricaine célèbre deux dates majeures dans son histoire : le 1er décembre 1958, proclamation de la République par Barthélémy Boganda, et le 13 août 1960, déclaration de l’indépendance par le général de Gaulle. Cette distinction, souvent méconnue, révèle la complexité du processus d’émancipation du pays.

 

À l’époque coloniale, le territoire portait le nom d’Oubangui-Chari. Le 1er décembre 1958, Barthélémy Boganda proclame la République centrafricaine, donnant au pays son nom actuel, alors qu’il demeure sous administration française. Cette date devient la fête nationale, marquant un tournant dans l’identité du pays.

 

L’indépendance intervient plus tard, le 13 août 1960, lors d’une série de cérémonies organisées par le général de Gaulle dans plusieurs colonies : le 9 août au Tchad (Fort-Lamy), le 11 août en Centrafrique (Bangui), et le 15 août au Congo-Brazzaville.

 

En 1977, l’empereur Bokassa modifie temporairement la célébration de la fête nationale. Souhaitant associer son couronnement aux festivités du 1er décembre, il déplace la date au 4 décembre, le 1er décembre 1977 tombant un jeudi. Cette décision montre la personnalisation du pouvoir sous son règne.

 

Un épisode particulier entoure ce couronnement : Bokassa souhaitait initialement être couronné à la cathédrale de l’Immaculée-Conception de Bangui par le Pape. Monseigneur Joachim Ndayen, alors archevêque de Bangui, lui conseilla d’opter pour le stade Omnisport, considérant que la cathédrale ne convenait pas pour un souverain musulman dirigeant un pays multiconfessionnel.

 

La fête nationale retrouve sa date originelle du 1er décembre après la chute de Bokassa, perpétuant ainsi la mémoire de la proclamation de la République par Boganda.

 

Voici l’extrait du texte de l’ancien député Jean-Pierre Mara :

 

Confusion nationale ou confusion chez certain Centrafricain.

‘‘

Si vous voulez cacher une Information, écrivez la dans un livre’’

L’indépendance de l’Oubangui-Chari a été proclamé le 13 août 1960 par le general De Gaulle (il avait declaré ces indépendance à la chaîne : 9 Aout , le 11 Août Fort Lamy, le 23 Août Bangui, le 15 Août Brazza Ville)

Bien avant, La République Centrafricaine a été proclamée le 1er décembre 1958 par Boganda alors que le pays n’était pas encore indépendant.

L’information ici c’est que la Fête nationale n’est pas la fête de l’indépendance.

En 1977 Bokassa se proclame empereur et souhaitait que son couronnement  et celui de l’impératrice se fassent par le Pape en la cathédrale de l’immaculée-Conceotion de Bangui. Feu Monseigneur Joachim NDayens à l’époque archevêque de Bangui lui expliqua que musulman, il ne serait pas opportun de se faire couronner dans l’église catholique car les membres de son parti n’étqient pas tous musulman. Il lui conseilla le stade Omnisport pour le couronnement et la cathédrale pour la bénédiction. Dans les faits Bokassa savait que chaque année l’église organisait une messe à l’occasion de la fête nationale  du premier décembre. Il voulait faire coïncider son couronnement avec celle-ci mais vu que la date du premier décembre de 1977 tombait un jeudi il fallait décaler pour que les cérémonies aie lieu le dimanche 4 décembre 1977. C’est pourquoi pendant la toute la période de son règne, la fête nationale était célébrée le 4 décembre.

 

Reference : Livre ’’Racines croisées, je suis venu, j’ai u , j’ai vecu’’ paru aux éditions Baudelaire 2023, chapître 2, tendre vers l’utopie’

La République centrafricaine a pour ainsi dire deux (2) événements différents :

La fête de la proclamation de son Indépendance et la journée de fête nationale pour l’adoption du nom qui remplaçant le nom colonial.

Jean-Pierre MARA, ancien député

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments