Tensions frontalières avec la Centrafrique, les habitants de Liboko dénoncent un grignotage territorial par le Congo-Brazzaville
Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.
Une inquiétude majeure agite la localité de Liboko, située à 75 kilomètres de Nola, à la frontière entre la République centrafricaine et le Congo-Brazzaville. Les habitants s’inquiètent d’un déplacement progressif de la frontière à leur détriment.
Selon les témoignages locaux recueillies par la rédaction du CNC, notamment celui de Zama Brice, président de la jeunesse de Liboko, la distance historique entre Liboko (RCA) et Boko (Congo-Brazzaville) est de 17 kilomètres. Toutefois, les Congolais ont progressivement avancé leurs limites territoriales, réduisant considérablement cette zone tampon à quelques kilomètres à l’intérieur du territoire centrafricain.
Cette situation s’inscrit dans un contexte plus large de défis frontaliers que connaît la République centrafricaine avec plusieurs de ses voisins. Si la frontière avec la République Démocratique du Congo est naturellement délimitée par des cours d’eau, les démarcations terrestres avec le Cameroun, le Soudan et maintenant le Congo-Brazzaville font l’objet de contestations.
Devant cette situation, les habitants de Liboko, soutenus par leurs représentants locaux, lancent un appel pressant aux autorités centrafricaines. Ils demandent une intervention rapide pour clarifier et faire respecter les limites territoriales historiques, afin de préserver l’intégrité du territoire national.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.