Les victimes de la Seleka réclament justice pour les détenus disparus de la Cedad
Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.
Le Collectif des Victimes de Noureddine Adam, en un mot de la Seleka, a publié la semaine dernière un communiqué pour rendre hommage aux détenus morts dans la prison politique de la Cedad en 2013. Cette structure carcérale, située derrière l’agence Air France à Bangui, était gérée par Noureddine Adam, alors numéro deux du régime Seleka, selon ce communiqué.
“Nous n’oublions pas et nous réclamons justice et réparation à la justice internationale”, déclare Antoine Tombet, président du Collectif des Victimes de Noureddine Adam, dans ce communiqué. Il évoque la tristement célèbre prison surnommée “Guantanamo”, où plusieurs détenus ont perdu la vie sous la direction de Noureddine Adam de la Seleka.
Cette sortie intervient alors que les victimes attendent toujours que justice soit rendue pour les exactions commises pendant la période Seleka. En mars 2013, la coalition rebelle dirigée par Michel Djotodia avait pris le pouvoir à Bangui, renversant le président François Bozizé. Noureddine Adam occupait alors le poste de ministre de la Sécurité publique.
Le communiqué réaffirme la “persévérance et détermination” du collectif pour obtenir justice “au nom des nôtres qui ne sont pas revenus des geôles de la Cedad”.
La Cour pénale spéciale, juridiction hybride composée de juges nationaux et internationaux, est chargée depuis 2015 de juger les crimes graves commis en République centrafricaine depuis 2003.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.