Centrafrique: Défis et opportunités sur la décision du Processus de Kimberley

Centrafrique: Défis et opportunités sur la décision du Processus de Kimberley

 

Centrafrique: Défis et opportunités sur la décision du Processus de Kimberley
monsieur-Rufin-Benam-Beltoungou-ministre-des-Mines – Centrafrique : Les explications du ministre des Mines sur la tokenisation, un discours déconnecté de la réalité

 

Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.

 Ce 15 novembre, à Dubaï, se tient un comité concernant la possible levée des restrictions au sujet des diamants centrafricains. Cette décision s’inscrit dans le cadre du Processus de Kimberley qui réglemente l’exportation des diamants bruts dans le monde.

 

Rappel historique : les chiffres à l’appui sur l’exploitation des diamants

La Centrafrique est un producteur de diamants et ses gisements sont connus depuis plus d’un siècle. Il existe deux zones principales d’extraction du minerais, l’une située dans la région frontalière avec le Cameroun  (berberati et carnot) et l’autre région de production se trouve à l’est du pays, dans la province de Bria.
Les chiffres officiels n’ont jamais reflété la réalité de la production. Toutefois certains rapports avancent des chiffres crédibles générant un revenu pouvant s’élever à 324,3 millions de FCFA.
Cette activité du précieux minerais centrafricain est appréciée des connaisseurs par sa qualité de joaillerie reconnue mondialement. Le diamant centrafricain est un trésor minéral qui est aussi convoité par une multitude de profiteurs qui souvent cèdent aux charmes slaves.

Au milieu du guet des gisements de diamants alluvionnaires

L’impact des sanctions a été sévère en 2011 et 2017. Malgré cela, Bangui espère beaucoup dans la levée des restrictions. Les défis sont nombreux et les opportunités aussi !Il faut tourner la page et se tourner vers l’avenir. Bangui met en avant les progrès réalisés dans le domaine de la sécurité ainsi que le respect des critères du Processus de Kimberley.
Faisant écho à une récente visite éclaire du FMI (Fond Monétaire International) en septembre de cette année, l’optimisme peut être au rendez vous car le compte rendu de cette délégation souligne certains progrès dans le maintien de la paix et de la stabilité.
Mais, il ne faut pas minimiser les diamants conflictuels ou diamants du sang. La contrebande profite surtout aux mercenaires de Wagner. Les paramilitaires voient en ces diamants une opportunité unique de s’enrichir, quitte à faire des victimes innocentes. Pour ce faire, Wagner a su créer des entreprises locales pour servir de façade en vue de voler et d’exporter les ressources naturelles.

 

Un espoir permis ?

L’espoir pour la Centrafrique est de retrouver ses droits d’exportation de diamants dont elle a été privée suite aux crises politico-militaires de 2013 et l’arrivée de Wagner dans le pays. La décision du Processus de Kimberley quant à la levée des restrictions peut se résumer ainsi avec ce proverbe qui reflète bien l’état d’esprit du pays : « Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra ! »

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.